Évaluations

8.0

Ford F-150 2017 : un aperçu de ce qui s'en vient

Par Vincent Aubé

5 Mai 2017

Le mois dernier, Ford a connu son meilleur mois d’avril au pays. Sans surprise, c’est la Série F qui trône au sommet de ces statistiques avec près de la moitié des unités écoulées. Le F-150 est le modèle clé de l’alignement du constructeur depuis fort longtemps et cette réalité ne risque pas de changer de sitôt, surtout avec un président américain qui ne semble pas trop pressé de réduire l’empreinte écologique de sa nation.

Malgré tout, Ford n’entend pas demeurer passif pour autant, l’année-modèle 2018 de la camionnette étant déjà attendue par les amateurs tout d’abord par cette refonte de mi-parcours déjà aperçue plus tôt cette année, mais également par une batterie de changements technologiques sous le capot. Heureusement, pour 2017, Ford a aussi procédé à quelques modifications pour capter l’attention de son loyal public.

J’ai pu passer quelques jours au volant du F-150 2017 plus tôt ce printemps, le pickup étant le premier de la catégorie à être muni d’une boîte de vitesses automatique à 10 rapports. Voici ce qui en est ressorti.

Avantages et inconvénients

  • + Espace intérieur
  • + Équipement complet
  • + Mécanique moderne
  • - Gabarit imposant
  • - Consommation d'essence en ville
  • - Prix des options
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  • Description détaillée

    À ce niveau, le best-seller ne change pas du tout en 2017. En fait, l’addition du tonitruant Raptor constitue la seule modification à la gamme de la Série F. Malgré tout, l’exemplaire emprunté à Ford Canada était loin de passer inaperçu avec sa carrosserie décorée d’autocollants noirs sur le capot et les ailes, tandis que l’appellation FX4 sur les flancs confirme la présence de plaques de protection sous le véhicule.

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    Le modèle était équipé de l’ensemble Édition Spéciale pour Lariat qui donne fière allure à la camionnette avec ses jantes de 20 pouces et ses pare-chocs assortis à la couleur de la carrosserie. Vu la taille du F-150, la présence de ces marchepieds tant au niveau de la cabine qu’à celui de la boîte de chargement est une bénédiction. D’ailleurs, la marche escamotable qui sort littéralement du hayon arrière est également une belle innovation pour monter à bord de cet espace de chargement. S’il est clair que le F-150 – ou toute autre camionnette légère par le fait même – constitue un véhicule idéal pour la famille dans certains cas, il n’en demeure pas moins que ses dimensions peuvent poser problème à l’occasion… sur le Plateau Mont-Royal par exemple où les manœuvres de stationnements sont périlleuses.

    7.5Bien
  • Intérieur

    L’ensemble Édition Spéciale pour Lariat rend la cabine plus accueillante avec sa sellerie deux tons et les mentions Sport inscrites aux dossiers des deux rangées. Le modèle Lariat n’est pas le plus onéreux, mais son niveau d’équipement est plus que suffisant, du moins à mon humble avis. Dans le cas qui nous intéresse, les options installées à bord rendaient les promenades plus que confortables. Avec l’ensemble 502A (détection des angles morts, chaîne audio avec radio Sirius XM, navigation activée par commande vocale, système SYNC Connect, banquette arrière chauffante, volant chauffant, etc.), le toit panoramique, le régulateur de vitesse intelligent et l’ensemble Technologie, cette camionnette n’a rien à envier aux berlines de luxe. Remarquez, vous comprendrez un peu plus bas que ce luxe a un prix!

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    La cabine SuperCrew est celle qu’il faut privilégier si vous comptez utiliser le F-150 pour les besoins familiaux, l’espace étant plus qu’adéquat aux deux rangées. Et cette banquette arrière repliable s’avère une solution pratique lorsqu’il est temps de transporter un objet encombrant qu’il faut protéger des intempéries.

    8.5Très bien
  • Technologie

    La grande nouveauté en 2017, c’est l’implantation de la boîte automatique à 10 rapports. Plusieurs nouvelles motorisations sont prévues pour l’an prochain, mais en attendant, c’est cette nouvelle transmission qui fait jaser. Comme pour les plus récentes unités automatiques à multiples rapports, cette transmission a comme mission de trouver le bon rapport afin de réduire la facture d’essence. Résultat : les changements de vitesse sont fréquents, surtout en conduite urbaine ou à l’accélération. Contrairement à mes premiers kilomètres au volant du Raptor, la boîte de vitesses du F-150 s’est comportée de manière plus civilisée, les « à-coups » ressentis au lancement du Raptor ne s’étant pas manifestés lors de cet essai routier.

    8.0Très bien
  • Conduite

    Au fil des années, chaque changement de génération améliore le comportement général d’une camionnette. C’est aussi le cas pour le F-150 qui se conduit comme une lourde berline un peu sautillante (lorsque la boîte de chargement est vide). La direction est un peu lourde et il ne faut jamais oublier les lois de la physique – c’est une camionnette après tout –, mais règle générale, la F-150 est d’une facilité déconcertante à conduire. Et avec ce V6 Ecoboost de 3,5-litres livrant 365 chevaux-vapeur, disons que les accélérations ne sont pas trop ennuyantes! Même le son qui émane du compartiment moteur est loin d’être désagréable.

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    8.0Très bien
  • Valeur

    Voilà l’élément qui tranche le débat. Le prix affiché avant les frais de préparation de 1700 $ est de 74 196 $. Bien entendu, avec 17 070 $ d’options, le prix grimpe très rapidement. Ceci dit, pour arriver à reproduire le comportement d’une voiture de luxe à bord d’un véhicule utilitaire comme le F-150, c’est le prix à payer, quoiqu’un examen des véhicules concurrents avec équipement semblable soit fortement conseillé ici. Pour les poches plus profondes, Ford a ce qu’il faut et c’est également le cas pour les budgets limités.

    8.0Très bien
  • Conclusion

    En attendant l’édition 2018 du F-150, cette livrée 2017 n’a pas à rougir pour autant. À l’exception de quelques détails cosmétiques, cette combinaison mécanique sera offerte l’an prochain également. Cet aperçu de ce qui sera offert à partir de l’automne 2017 est déjà très concurrentiel dans ce segment ultra compétitif, malgré un prix qui n’est pas à la portée de toutes les bourses.

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