Évaluations

8.5

Ford F-150 2018 : encore du nouveau pour rester au sommet

Par Vincent Aubé

14 Août 2017

Ann Arbor, MI – La lutte est féroce dans le segment de la camionnette pleine grandeur, surtout en Amérique du Nord où ces mastodontes dominent nos routes quel que soit le côté de la frontière canado-américaine.

Si l’année 2017 a été bénéfique pour la marque Ram qui continue de gagner du terrain face au Chevrolet Silverado au deuxième rang des ventes, le Ford F-150, quant à lui, demeure bien en selle au sommet des statistiques et le constructeur de Dearborn n’a certainement pas l’intention de laisser la concurrence lui voler son titre de véhicule le plus vendu du continent de sitôt. Il n’y a donc rien d’étonnant dans ces nombreux changements annoncés plus tôt pour le millésime 2018. Pour les intéressés, sachez que les premiers exemplaires du F-150 2018 vont arriver à l’automne, donc d’ici quelques semaines tout au plus.

Pour illustrer les quelques changements, le constructeur avait invité la presse automobile à un lancement dans la région de Détroit. Voici ce qui en est ressorti.
Look

Avantages et inconvénients

  • + Mécanique raffinée
  • + Charisme
  • + Espace intérieur
  • + Options nombreuses
  • + Sièges confortables
  • + Confort
  • - Plastique à l'intérieur
  • - Sonorité du moteur
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  • Description détaillée

    Introduit en 2015 sous cette forme, le Ford F-150 2018 ne change pas outrageusement pour l’année qui vient. Sa carrosserie en aluminium est toujours au programme, tandis que le châssis a bénéficié de renforcements ici et là, mais l’essentiel de la recette demeure au programme.

    Coutume oblige, c’est aux extrémités que le véhicule reçoit un léger coup de balai, le département de design ayant modifié l’ambiance à l’avant, mais également à l’arrière. Les phares en « C » demeurent en place, mais leur signature a été altérée. La grille de calandre – ou devrais-je dire les 6 grilles disponibles selon la livrée retenue – a quant à elle été entièrement redessinée pour mieux s’agencer au design de la série Super Duty. Ce qu’il faut retenir, c’est que la portion centrale de cette grille est dorénavant ornée de ces deux bandes parallèles avec au centre, l’ovale bleu de la marque américaine. Selon la livrée retenue, la camionnette prend des airs de véhicule de travail ou de véhicule de luxe dans l’édition Limited la plus cossue.

    Rien n’a changé entre les deux extrémités, à l’exception des jantes qui sont nouvelles pour 2018. Quant à l’arrière, le dessin des feux de position a changé quelque peu, tandis que le hayon adopte lui aussi un design renouvelé, un commentaire qui s’applique aussi au modèle Raptor.

    9.0Excellent
  • Intérieur

    Ici aussi, l’ambiance observée sur le modèle 2015 est reconduite avec, bien sûr, quelques nouveautés au niveau des matériaux disponibles. L’essentiel est toutefois reconduit sans grand changement. Lors de ce premier contact, nous avons pu essayer une version XL (le modèle le plus abordable de la gamme), ce dernier étant muni d’une banquette à 3 places à l’avant en plus d’une banquette derrière, lorsque la cabine est allongée bien entendu. La sellerie était recouverte de vinyle et la planche de bord regorgeait de plastique noir et même d’un minuscule écran au centre de la planche de bord. Même la clé était nécessaire pour démarrer le véhicule, tandis que le levier de la boîte de vitesse était monté à la colonne de direction. Bref, une ambiance de camionnette de travail.

    L’autre portion de ce bref essai a été réalisée à bord d’un F-150 Limited, complètement à l’autre bout du spectre de la gamme, l’ambiance à bord du cossu véhicule n’étant pas étrangère au luxe rencontré chez Lincoln. La sellerie de cuir moelleuse au possible, les écussons ici et là et même des matériaux exclusifs à ce modèle, tout est pensé pour isoler au maximum les passagers du monde extérieur. D’ailleurs, l’insonorisation impressionne à bord de ce véhicule de travail.

    8.0Très bien
  • Technologie

    C’est sous le capot que le département d’ingénierie a mis toute la gomme en 2018. La disponibilité de la nouvelle transmission automatique à 10 rapports a fait ses débuts en 2017, mais celle-ci demeurait une exclusivité du V6 biturbo de 3,5-litres. En 2018, la boîte devient l’unité de choix à travers presque toute la gamme, le modèle d’entrée de gamme étant quant à lui confiné à une « vieille » boîte automatique à 6 rapports.

    D’ailleurs, parlons-en de ce modèle de base, ce dernier étant dorénavant équipé d’un V6 à aspiration normale de 3,3-litres qui est non seulement plus puissant que son prédécesseur, mais aussi plus économe à la pompe. Avec 290 chevaux-vapeur et un couple de 265 lb-pi, ce moulin est surtout destiné à des travaux légers.

    Le deuxième échelon est occupé par un V6 biturbo de 2,7-litres Ecoboost. Ce dernier développe la même puissance de 325 chevaux, mais son couple optimal a grimpé à 400 lb-pi. Pour ceux et celles qui veulent plus de dynamisme sans devoir opter pour les « gros moteurs », ce moulin est tout indiqué. Reste maintenant à savoir si la fiabilité de ce dernier a été révisée à la hausse!

    Le F-150 est encore disponible avec un moteur V8 de 5,0-litres, mais ce dernier a lui aussi été retravaillé pour 2018, avec plus de puissance (395 chevaux) et plus de couple (400 lb-pi) tout en affichant une moyenne de consommation améliorée.

    Finalement, l’échelon supérieur est occupé par l’une ou l’autre des versions du V6 Ecoboost de 3,5-litres, ce dernier livrant une puissance de 375 ou de 450 chevaux-vapeur s’il est boulonné au Raptor ou non. Ces deux 6-cylindres demeurent inchangés en 2018.

    8.5Très bien
  • Conduite

    Bien entendu, ce premier contact a permis de confirmer que l’édition Limited n’a pas grand-chose à envier aux berlines de luxe actuellement sur le marché. Évidemment, la caisse se fait plus sautillante lorsque le bitume présente des irrégularités, mais dans l’ensemble, le confort est au rendez-vous et à bord d’une camionnette aussi cossue – après tout, le numéro de série est gravé à même la console centrale –, l’équipement ne manque pas, le constructeur ayant même ajouté des systèmes de sécurité bonifiés en 2018 (régulateur de vitesse intelligent, détection des piétons, détection des angles morts avec remorque, etc.).

    Le modèle haut de gamme est toujours aussi énergique en matière d’accélération, tandis que je me dois de dire que la boîte de vitesses n’a pas présenté de changements de rapports saccadés lors de ce bref essai en sol américain.

    De son côté, le nouveau moteur d’entrée de gamme n’est certes pas aussi raffiné, mais pour certaines entreprises ou consommateurs à la recherche d’un outil de travail honnête, ce moulin fera amplement l’affaire. La puissance de ce dernier a ses limites – à haut régime, la sonorité de ce celui-ci n’est pas très inspirante –, mais en revanche, les chiffres à la hausse (puissance, couple et consommation) sont tous des points intéressants pour l’acheteur.

    8.0Très bien
  • Valeur

    À ce chapitre, il est difficile de parler de valeur. La gamme F-150 est tellement vaste qu’il est presque impossible de parler de bon ou de mauvais choix. C’est au consommateur de choisir la livrée qui lui convient, tout simplement. Et les options sont exponentielles.

    8.5Très bien
  • Conclusion

    Ford aurait pu s’asseoir sur ses lauriers avec son modèle le plus vendu. Les chiffres de ventes sont à la hausse et rien n’indique que cette tendance va s’estomper de sitôt. Mais avec encore plus d’arguments technologiques et de style, le F-150 ne peut que fracasser ses propres records. La prochaine histoire reliée à la Série F qui célèbre ses 70 ans d’existence cette année aura lieu au printemps lorsque le constructeur ajoutera une option turbodiesel sous le capot de son véhicule. D’ici là, les stratèges de la marque ne devraient pas avoir trop de misère à écouler quelques exemplaires du pickup à l’ovale bleu.

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