Évaluations

Soumettez une évaluation

Évaluation basée sur la version: 2017 Ford F-150 Raptor SuperCrew 4RM 145 po

8.5

Ford F-150 Raptor 2017 : il laisse sa marque... une fois de plus!

Par Vincent Aubé

15 Déc 2016

Le désert du Mojave, c’est là où tout a commencé pour le Ford F-150 Raptor, cette camionnette de Série F transformée en pickup extrême capable de flotter sur les dunes de sable, les rochers et à peu près tout ce que ce milieu désertique a à offrir. Et c’est justement à cet endroit précis que les gens du constructeur américain avaient convié les membres de la presse automobile pour un dévoilement riche en adrénaline… et en rebondissements bien sûr!

Lancé en 2010, le Raptor s’est rapidement imposé comme une arme de prédilection pour affronter les terrains accidentés du globe, et surtout pour rouler à fond de train dans le désert à la manière des bolides prenant part au Baja 1000, cette course d’endurance qui se déroule justement dans ce coin perdu du monde.

Pour 2017, le constructeur de Dearborn revient à la charge avec un Raptor 2.0 plus large, plus puissant, plus léger, plus confortable, mais surtout plus exaltant à piloter, ce qui est probablement l’élément le plus important ici.

Avantages et inconvénients

  • + Agrément de conduite surprenant
  • + Suspension surélevée avec traction intégrale
  • + Sonorité de l'échappement
  • + Charisme
  • - Prix élevé
  • - Stationnement
Lire l'évaluation en entier
  • Description détaillée

    Un simple coup d’œil suffit pour reconnaître la créature du désert. Les ailes gonflées, le capot ventilé, les jantes enveloppées de pneumatiques agressives, sans oublier ce bouclier unique, tout y est. Reposant sur la plateforme du plus récent F-150, le Raptor 2017 reprend évidemment plusieurs éléments de la camionnette la plus vendue en Amérique, par exemple les feux de position (les phares à l’avant ont toutefois été assombris) ou la forme particulière de la grille de calandre. La carrosserie est également réalisée en aluminium comme toutes les camionnettes de Série F.

    Livrable avec une cabine Super Cab ou Super Crew, le F-150 Raptor 2017 a tout de même droit à des ajustements au niveau du châssis, les tourelles de suspension ayant été renforcies pour l’occasion, question de mieux résister au style de conduite des utilisateurs du Raptor… si vous voyez ce que je veux dire! Sans surprise, les amortisseurs Fox Racing sont aussi de retour, ceux-ci étant plus gros, la garde au sol ayant augmenté quelque peu. Le débattement de la suspension est lui aussi plus important que dans le passé, avec 13 pouces à l’avant et 13,9 pouces à l’arrière.

    HeapMedia410438

    Les pneumatiques BFGoodrich K02 ont elles aussi été repensées pour le Raptor, pour une durabilité et une motricité accrue. Nouveau modèle oblige, les jantes de 17 pouces sont également de nouvelle facture.

    Une chose est sûre, le nouveau Raptor a de la gueule!

    8.0Très bien
  • Intérieur

    La hauteur de la caisse ne pose pas problème ici puisque Ford a intégré des marchepieds à la base des portières. On peut prendre place assez facilement à bord du Raptor. À l’intérieur, l’ambiance habituelle de la Série F est reconduite sans trop d’extravagance.

    Le volant plus sculpté est heureusement unique au modèle, tout comme les palettes en magnésium logées derrière ce dernier. Les broderies sur les sièges avant en plus des écussons sur les tapis clarifient le côté spécial du Raptor, tandis que le dossier des sièges avant est plus enveloppant, mais du reste, il s’agit d’une camionnette de Série F. Les plus exigeants pourront évidemment ajouter de la couleur ou même de la fibre de carbone via le catalogue des options.

    HeapMedia410429

    Si la plupart des options disponibles à bord peuvent être installées dans les autres camionnettes Ford, le bouton Mode sur le volant autorise la sélection de motricités exclusives au modèle.

    8.0Très bien
  • Technologie

    Sous le capot, le nouveau venu laisse tomber son moteur V8 de 6,2-litres au profit d’un nouveau V6 Ecoboost de 3,5-litres. Similaire à celui qui est déjà disponible dans le F-150 régulier, ce 6-cylindres a droit à une pression additionnelle de la part des turbos ainsi qu’à une batterie de pièces plus robustes à l’interne, un refroidisseur plus efficace et même un échappement double musical à souhait. Notez que les deux pots d’échappement sont les premiers à être intégrés au pare-chocs dans l’histoire de la Série F, un exercice qui, aux dires des ingénieurs, n’aurait pas été de tout repos à réaliser à cause de l’angle de départ prévu.

    Le nouveau V6 livre une puissance fort appréciable de 450 chevaux et un couple encore plus impressionnant de 510 lb-pi. Associée à ce V6 biturbo, la nouvelle boîte de transmission automatique à dix rapports développée conjointement avec GM fait ses débuts à bord du Raptor 2017.

    9.0Excellent
  • Conduite

    Ce premier contact a débuté sur la route menant de San Diego à Borrego Springs, non loin du Mexique. La route montagneuse et truffée de courbes sinueuses a permis de constater que le F-150 Raptor est un véhicule « extralarge ». Avec 6 pouces supplémentaires en 2017, le nouveau modèle n’est pas exactement le genre de véhicule rêvé pour infiltrer la circulation lourde.

    Malgré tout, notre véhicule d’essai s’est très bien débrouillé sur le bitume, en considérant la monte pneumatique installée d’origine sur le véhicule. Les pneus BFGoodrich ont d’ailleurs épaté par leur silence de roulement. La suspension conçue pour absorber des chocs violents transforme la camionnette en une berline confortable, une caractéristique intéressante pour les automobilistes de la Belle Province.

    Le clou du spectacle est toutefois arrivé après l’entracte, le constructeur ayant réservé la deuxième journée d’essai dans la région de Borrego Springs à l’endroit même où le Raptor a pris naissance il y a de cela sept ans. Deux activités étaient au programme : la première mettant le Raptor en situation de conduite hors route à basse vitesse, question de mieux découvrir les particularités du mode « Rock Crawl » conçu pour ce genre d’exercice. Placé en mode 4RM Lent, le Raptor a prouvé qu’il pouvait se débrouiller sans trop forcer.

    La compétence du pickup en conduite lente a été éclipsée par la portion haute vitesse. Sur un tracé plus plat, celui-ci mélangeant plusieurs types de surfaces, les instructeurs de Ford nous ont guidés à travers ce labyrinthe de chemins de sable et de roches, le tout à des vitesses dérisoires pour une voiture de production dans un tel environnement.

    HeapMedia410444

    Pourtant, c’est exactement pour cette raison que le Raptor a vu le jour : rouler à fond la caisse dans le désert. La suspension a prouvé son efficacité en amortissant les sauts causés par ces irrégularités du désert. Le mode « Baja », quant à lui, allonge les rapports de la transmission, éliminant du même coup le délai associé aux mécaniques turbocompressées. Pouvoir rouler à plus de 100 km/h dans ce milieu hostile est une expérience unique au monde et le Raptor s’est avéré un outil fort bien adapté pour attaquer ce carré de sable format géant.

    9.5Excellent
  • Valeur

    Le nouveau Raptor 2017 débute à 67 899 $ et fait grimper la facture à 69 899 $ pour la carrosserie à cabine Super Crew. Bien entendu, le catalogue des options est bien garni, mais déjà à la base, cette camionnette hors route sort de l’usine avec passablement d’équipement, ce qui donne à ce bolide une très bonne valeur. D’ailleurs, la valeur de revente de l’ancien modèle est très élevée, un détail à ne pas négliger pour celle-ci.

    9.0Excellent
  • Conclusion

    Que dois-je conclure de ce premier contact? D’emblée, le Ford F-150 Raptor 2017 s’améliore sur toute la ligne par rapport au modèle sortant. Le seul problème – si c’en est un –, c’est que nous n’avons pas de désert au Québec pour rouler à une cadence aussi folle que celle enregistrée dans le sud de la Californie. Pour le reste, vous avez devant vous une camionnette bien spéciale qui continue de laisser sa marque dans l’histoire de l’automobile.

Configuration et prix

Concessionnaires

Calculatrice de paiements

Offres et promotions

Voitures similaires

8.0 experts | -- usagers [0]

De 29 885 $
PDSF

-- experts | -- usagers [0]

2500

2017

De 44 445 $
PDSF

8.0 experts | -- usagers [0]

Titan

2017

De 34 998 $
PDSF

APPUYEZ SUR ESC POUR QUITTER LE MODE PLEIN ÉCRAN