Évaluations

Évaluation basée sur la version: 2017 Ford Super Duty F-350 à roues arrière simples Lariat cabine 6 places 2RM 179 po DCE de 60 po

7.5

Ford Super Duty 2017 : un incontournable

Par Vincent Aubé

20 Déc 2016

Le constructeur de Dearborn a beau s’afficher comme un producteur de voitures pour « monsieur-madame Tout-le-Monde », ce qui amène beaucoup d’eau au moulin possède une boîte de chargement, un châssis à échelle et porte l’appellation Série F.

Si le F-150 est responsable de la majorité des ventes, l’édition supérieure – mieux connue sous le diminutif Super Duty –, s’adresse à une clientèle rigoureuse qui recherche bien plus qu’un véhicule utilitaire pouvant également jouer le rôle de voiture familiale.
Le Super Duty est un bourreau destiné à une utilisation plus lourde et, comme c’est la coutume chez Ford, il est renouvelé d’un bout à l’autre presque une année complète après l’arrivée du F-150 de dernière génération. Récemment, j’ai pu mettre la main sur une livrée F-350 Lariat 2017. Voici ce qui en est ressorti.

Avantages et inconvénients

  • + Bonnes capacités de remorquage
  • + Capacité de chargement
  • + Capacités hors route
  • + Capacité de remorquage
  • + Espace dans le coffre
  • + Espace intérieur
  • - Consommation élevée
  • - Suspension surélevée avec traction intégrale
  • - Suspension sèche
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  • Description détaillée

    Fidèle aux générations antérieures du modèle, le Super Duty 2017 se distingue de son p’tit frère par une allure plus fonctionnelle à l’extérieur. Par exemple, ce bouclier revêt une grille de calandre plus haute, celle-ci étant flanquée du plus gros écusson Ford de la gamme, les blocs optiques délimitant de manière assez claire les limites du camion. Sur le bout du capot, on peut apercevoir les lettres S-U-P-E-R D-U-T-Y, un indice supplémentaire sur la vocation spécifique du véhicule. Comme ses pairs, le Super Duty est habillé d’une carrosserie en aluminium, ce qui aide à retrancher quelques kilos par rapport au modèle précédent.

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    Évidemment, les jantes chromées de 18 pouces sont boulonnées en place par huit boulons et l’espace entre les pneumatiques et les arches de roues indique l’altitude supérieure de cette Série F, une situation que l’on doit à l’ensemble hors route optionnel FX4 (450 $). Le marchepied à déploiement électrique est donc une belle addition pour monter à bord de ce mastodonte.

    Nouvelle génération oblige, les ailes avant sont ornées d’une nouvelle grille décoratrice, celle-ci étant plus verticale pour 2017. Une camionnette se doit d’avoir une boîte de chargement à l’arrière et celle du Super Duty n’entend pas changer la recette, quoique les feux de position se font plus imposants que par le passé, un commentaire qui s’applique aussi à l’écusson Ford logé en plein milieu du hayon. Comme c’est le cas depuis la dernière génération de la Série F, il est plus facile de monter à bord de la boîte de chargement en utilisant la marche d’appoint dissimulée à même le hayon.

    8.0Très bien
  • Intérieur

    Si le prix total de cette édition Lariat (94 463 $ avant les frais de livraison) laisse croire que son habitacle est tapissé d’un cuir provenant d’une vache élevée dans un endroit éloignée du globe, il n’en est rien. Pour avoir droit à un univers plus riche, il faut obligatoirement viser les livrées supérieures King Ranch et Platinum. Mais bon, l’abondance de cuir noir et la qualité générale de cette cabine s’avèrent tout de même un heureux compromis. La bonne nouvelle, c’est qu’il ne manque de rien à bord, l’équipement installé n’ayant rien à envier aux meilleures berlines de luxe du moment, j’exagère à peine!

    De la sellerie chauffante aux deux rangées en passant par le système de navigation à commande vocale sans oublier le régulateur de vitesse adaptatif, ce mastodonte sait plaire. La caméra de recul est également un « must » pour les manœuvres plus corsées, tandis que la présence d’une console pouvant se verrouiller entre les deux occupants est un détail intéressant.

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    Quant à l’espace disponible, il n’en manque tout simplement pas, même à l’arrière où le dégagement pour les jambes est impressionnant.

    7.0Bien
  • Technologie

    L’une des raisons qui expliquent le prix élitiste de cet outil sur quatre roues se trouve sous le capot. En effet, le simple fait de cocher l’option du V8 turbodiesel de 6,7-litres ajoute 9950 $ à la somme, ce bloc étant accouplé à une boîte de transmission automatique à six rapports. Vous aurez peut-être noté que le levier de cette dernière est monté directement sur la colonne de direction.

    Puisque le Super Duty est appelé à effectuer de lourds travaux, la présence des quatre roues motrices n’a rien d’étonnant. Bien entendu, en conduite régulière, il est préférable de rouler uniquement avec les deux roues motrices arrière.

    Quant aux capacités accrues du Super Duty, elles sont dignes des deux autres concurrents américains que sont FCA et GM. Pouvant remorquer jusqu’à 18 000 lb (ou 8164 kg), le F-350 4×4 à roues arrière simples est capable d’en prendre et sa capacité de charge grimpe à 7230 lb (ou 3279 kg).

    8.5Très bien
  • Conduite

    Par rapport au F-150, le modèle Super Duty est plus rustre au quotidien. La suspension rigide transforme chaque promenade en un festival du sautillement surtout si la boîte de chargement est vide – ceci étant dû aux surfaces irrégulières de nos routes usées par le temps –, la direction est lourde et le poids du véhicule rappelle à celui ou celle qui tient le volant qu’il ne faut pas oublier les lois de la physique au volant de ce camion.

    Pourtant, il y a un sentiment d’invincibilité qui ressort de cet essai. Non seulement les automobilistes qui se retrouvent devant ce « pickup » se tassent d’un bloc à la vue de cette grille de calandre chromée, mais la hauteur de la caisse rehausse aussi cette impression, le conducteur pouvant regarder loin devant.

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    La motorisation turbodiesel n’est pas désagréable non plus, le grondement particulier du V8 ajoutant à l’expérience du Super Duty, tandis que le couple gargantuesque de ce dernier autorise des reprises étonnantes chaque fois que le pied droit en redemande.

    7.0Bien
  • Valeur

    Peut-on vraiment parler d’une aubaine dans ce cas-ci? Pas nécessairement avec un prix affiché de 94 463 $, me direz-vous, mais en tenant compte des 28 214 $ d’options ajoutées, on comprend mieux la somme exorbitante exigée. Les acheteurs de ce type de camionnette connaissent leurs besoins, que ce soit pour remorquer ou pour transporter de lourdes charges, un Ford Super Duty n’a pas été conçu pour rouler dans la circulation lourde sur Ste-Catherine. Sa mission est tout autre.

    6.0Ok
  • Conclusion

    En rehaussant son camion le plus robuste, Ford ne fait que poursuivre son histoire à succès avec le public nord-américain. Certes, ce genre de véhicule ne s’adresse pas à la masse, mais pour certains, le Super Duty est un incontournable.

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