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Évaluation basée sur la version: 2017 Honda Berline Accord Touring I4 4 portes CVT

8.5

Honda Accord 2017 : dans l'ombre

Par Antoine Joubert

30 Août 2016

Comme si on l’avait oubliée, l’Accord se fond dans le paysage automobile. De moins en moins populaire au Québec, elle se fait aujourd’hui bouder par une clientèle qui apprécie les nouveautés du segment, ou encore d’autres produits de la marque plus en vogue. Pensez au CR-V, au Pilot, mais surtout, à la nouvelle Civic. Et pourtant, l’offre de Honda avec l’Accord est fort convaincante.

Avantages et inconvénients

  • + Fiabilité
  • + Coûte de revient à long terme
  • + Confort
  • - Modèle vieillissant
  • - Pas de traction intégrale
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  • Description détaillée

    Soyons clairs, l’Accord n’est pas un produit sur la dérive. Avec près de 15 000 ventes au pays l’an dernier, cette berline se positionne toujours très bien dans l’échelle des intermédiaires. Les Québécois lui ont toutefois préféré l’an dernier la Hyundai Sonata et la Toyota Camry. Parallèlement, la nouvelle Kia Optima a aussi chauffé les fesses de l’Accord dans la Belle Province, même si ses ventes à l’échelle nationale sont demeurées loin derrière. Bref, Honda doit avec l’Accord travailler davantage pour convaincre au Québec.

    Maintenant, l’Accord demeure une berline fort recommandable, et aujourd’hui plus dynamique d’un point de vue esthétique que ses rivales les plus sérieuses. Les versions Sport et Touring, chaussées de pneus de 19 pouces et décorées de jupes aérodynamiques, se démarquent d’ailleurs très bien dans le paysage automobile, et de belle façon. Notez également que même la version LX de base, hormis son choix de couleurs ridicule, affiche un look qui ne fait absolument pas bon marché.

    8.0Très bien
  • Intérieur

    Extrêmement spacieuse, l’Accord exploite au maximum l’espace disponible. Ergonomiquement parlant, difficile de trouver mieux. On peut se plaindre de l’inefficacité de la commande tactile pour le volume de la radio, ou de la présence d’un frein à main traditionnel (ce qui trahit l’âge de la voiture), mais dans l’ensemble, tout est parfaitement disposé. J’ajouterais également que le système d’affichage d’angle mort LaneWatch est une trouvaille géniale que seules les voitures Honda proposent, et qui est offerte de série sur les plupart des versions de l’Accord. D’ailleurs, en matière d’équipement, l’Accord est difficile à battre. Certes, pas de sièges ventilés au menu, mais tout le reste y est. Et la bonne nouvelle, on ne vous oblige pas à opter pour de coûteux groupes d’options afin obtenir un équipement décent. Quant à la présentation, elle prend tranquillement de l’âge, mais demeure élégante et passablement axée sur la technologie.

    8.0Très bien
  • Technologie

    Depuis plusieurs mois, l’Accord hybride roule sa bosse. Pourtant, les acheteurs ne la considèrent pas. Serait-ce en raison des nombreux échecs du constructeur en matière de véhicules hybrides? Sans doute que oui. Or, avec une moyenne de consommation combinée d’à peine 5 litres aux 100 km, l’Accord hybride est franchement dans la course. Cela dit, le modèle à moteur quatre cylindres régulier impressionne tout autant en matière de consommation. Roulez sans jamais porter attention au rendement énergétique, en conduisant normalement, et vous maintiendrez une moyenne combinée d’environ 7,7 – 7,8 litres aux 100 km. Sur route? Autour de 6,5 litres aux 100 km. Cette cote grimpera légèrement si vous optez pour la manuelle (toujours offerte dans les versions LX et Sport), mais demeurera très compétitive.

    Quelques rares acheteurs choisissent le moteur V6 de 3,5 litres, très performant, mais qui perd en popularité d’année en année. De ce fait, une grande majorité opte le quatre cylindres i-VTEC de 2,4 litres, jumelé à la boîte automatique à variation continue. Un mariage parfait, qui résulte en des performances honorables et en un rendement des plus agréables.

    8.5Très bien
  • Conduite

    Bien sûr, la CVT engendre un léger effet d’élasticité lorsqu’on sollicite la mécanique. Rien de bien grave, puisqu’au quotidien, vous n’y verrez que de feu. Je dirais même que cette boîte permet d’obtenir le couple maximal lorsque nécessaire, ce qui est évidemment bienvenu avec un moteur à quatre cylindres. Confortable, équilibrée et un tantinet plus dynamique que ses rivales (lire Fusion, Sonata, Camry), l’Accord se montre légèrement plus bruyante. Encore une fois, rien de majeur, mais voilà un point sur lequel les ingénieurs qui ont actuellement la main à la pâte pour la refonte du modèle prévue en 2018, doivent travailler. Du reste, l’Accord conserve l’équilibre comme mot d’ordre. Une voiture efficace, sans histoire, qui n’a rien de sportive mais qui n’est certainement pas ennuyante, et qui transmet encore l’ADN d’origine de la marque à travers son lourd penchant visant à séduire les Américains.

    8.5Très bien
  • Valeur

    L’Accord a longtemps coûté plus cher que la concurrence, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. En revanche, elle conserve une meilleure valeur de revente que la moyenne, et ce même si le taux de dépréciation est plus élevé que chez la Civic ou le CR-V. Sans doute une question d’offre et de demande. Maintenant, si vous êtes près de votre portefeuille, sachez que l’Accord demeure l’une des berlines du segment possédant le plus faible coût de revient à long terme. La Subaru Legacy et la Toyota Camry sont en fait les seules à pouvoir se vanter de la même façon à ce chapitre.

    8.5Très bien
  • Conclusion

    L’Accord a pris quelques rides, mais demeure néanmoins très compétitive. Ne craignez pas son achat même s’il s’agit de la dernière année-modèle de cette génération. D’ailleurs, comme à chaque fin de cycle, Honda nous livre cette année une version SE (édition spéciale) de l’Accord, se démarquant par un rapport équipement/prix imbattable. Reste à voir si les stratèges de la marque sauront mousser ses ventes, jusqu’à ce que le nouveau modèle se retrouver sur les feux de la rampe.

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