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Évaluation basée sur la version: 2017 Honda Civic Hatchback 5dr Manual LX

8.5

Honda Civic 2017 : maintenant avec une cinquième portière

Par Vincent Aubé

22 Oct 2016

Muskoka, ON – Le Canada est depuis fort longtemps considéré comme la nation de la Honda Civic. Un simple regard aux chiffres de ventes canadiennes illustre assez bien la domination de la compacte nipponne chez nous et si on se fie à la cadence du moment, la Civic se dirige tout droit vers une 19e année consécutive au sommet.

Mais Honda ne compte pas s’arrêter là, oh que non! Si l’année 2016 a été celle de la berline et du coupé (dans une moindre mesure), l’année 2017 sera celle d’une troisième carrosserie ajoutée à l’alignement du constructeur : la Honda Civic à hayon, et on ne vous parle même pas de la future Si et de l’incroyable Type R!

La voiture qui a effectué ses premiers tours de roue au pays en 1976 en tant que voiture bicorps revient enfin aux sources. La dernière fois que la marque avait daigné offrir une Civic munie d’un hayon, c’était en 2004 alors que l’édition SiR était venue se greffer aux autres modèles Civic. Cette sportive assemblée au Royaume-Uni a malheureusement connu une carrière écourtée à cause d’un prix salé, mais également par son caractère un peu plus aiguisé que la moyenne.

Cette fois-ci, Honda veut faire les choses autrement, et ce, même si la provenance de la nouvelle Civic à hayon est la même. En effet, cette variante n’est pas assemblée à l’usine ontarienne d’Alliston, mais bien à Swindon, en Angleterre comme à l’époque de la défunte SiR.

Un peu à l’instar du coupé, la version à cinq portières n’est pas destinée à un succès aussi substantiel que celui de la berline. Honda Canada estime que la p’tite dernière comptera pour 15 % des ventes, un chiffre assez prêt des 10 % engrangés par le coupé jusqu’ici. Toutefois, si Honda peut ajouter quelques clients aux quelque 65 000 Canadiens qui font de la Civic leur véhicule chaque année, le constructeur aura remporté son pari, un pari qui a du sens compte tenu de l’engouement soudain pour les petites à hayon.

Avantages et inconvénients

  • + Consommation de carburant
  • + Tenue de route
  • + Espace dans le coffre
  • + Souplesse de la mécanique
  • - Prix élevé
  • - Pas de traction intégrale
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  • Description détaillée

    Étant membre à part entière de la famille Civic, la variante à hayon n’entend pas changer le moule de manière drastique. C’est pourquoi on retrouve le même museau à l’avant, quoique la portion entourant la grille de calandre et les blocs optiques adopte une coloration noire lustrée exclusive à la cinq portes. De plus, pour donner une gueule un brin plus sportive à cette dernière, le département de design a cru bon de redessiner les pare-chocs en les habillant de larges prises d’air, celles à l’arrière n’étant pas véritables.

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    Reposant sur la même plateforme que la berline, la Civic à hayon a donc le même empattement que les deux autres, mais perd quelques millimètres (135 pour être exact) à l’arrière. La fenestration est elle aussi légèrement modifiée, tandis que le hayon est à la limite de l’inclinaison d’un coupé sport. En fait, pour réduire les turbulences, les concepteurs ont dû ajouter un petit aileron superposant la lunette arrière, tandis que le béquet reliant les deux feux en forme de « C » complète la signature plus agressive de cette nouvelle silhouette.

    Campée sur des jantes de 16 pouces, notre livrée LX n’avait certainement pas autant de prestance que les modèles supérieurs – Honda va commercialiser une Sport et une Sport Touring – équipés de jantes de 18 pouces. Sans surprise, ces deux versions volent la vedette avec leurs arches de roues bien remplies, les quelques détails peints en noir piano et l’échappement central.

    8.0Très bien
  • Intérieur

    À ce niveau, les habitués du modèle ne seront pas dépaysés, la planche de bord et la sellerie étant quasi identiques à celles des autres modèles. Bien entendu, la grosse différence se trouve derrière la banquette repliable 60/40, le coffre permettant le chargement d’objets passablement plus élevés que dans celui de la berline ou du coupé. Le niveau de qualité est le même qu’à bord des autres versions de la populaire voiture.

    Honda étant reconnu pour proposer des solutions novatrices à bord de ses véhicules – pensez au fameux « Magic Seat » dans la Fit par exemple –, vous ne serez pas étonnés d’apprendre qu’une fois de plus, les ingénieurs de la marque ont trouvé le moyen de faire parler d’eux. Eh oui, la Honda Civic à hayon vient d’office avec un cache-bagage unique au monde. Celui-ci peut être ancré du côté gauche ou du côté droit du coffre, la bande de tissu se déroulant de manière latérale. Cette solution permet non seulement d’avoir un cache-bagage qui ne pèse presque rien, mais n’oblige plus de devoir le laisser derrière pour le transport d’objets plus volumineux.

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    8.0Très bien
  • Technologie

    La grosse nouveauté de cette variante se trouve entre les deux occupants. D’emblée, la Civic « Hatchback » est livrée avec le moteur quatre cylindres turbo de 1,5 litre de cylindrée qui est une option sur le coupé et la berline, mais c’est l’arrivée d’une bonne vieille boîte manuelle à six rapports qui rend celle-ci plus intéressante.

    Le déclin de la transmission à trois pédales se ressent même à bord de véhicules grand public comme la Honda Civic et jusqu’ici, le constructeur refusait d’accoupler son moteur le plus puissant à une boîte manuelle. À partir de maintenant, c’est désormais possible avec la Civic à hayon… et même le coupé! Quant à ceux qui préfèrent la boîte CVT, sachez qu’elle est toujours au menu.

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    Le petit bloc turbocompressé est disponible en deux niveaux de puissance. Dans la LX, il développe 174 chevaux-vapeur et un couple de 167 lb-pi. À partir du niveau supérieur (Sport), la puissance grimpe à 180 chevaux et le couple, à 177 lb-pi grâce à un échappement moins restrictif et l’utilisation d’essence super. À ce niveau, Honda a confirmé qu’il était possible de faire le plein avec de l’essence ordinaire dans la Sport, mais que la puissance ne serait pas la même sans toutefois donner de chiffres précis.

    9.0Excellent
  • Conduite

    Différente à quelques niveaux par rapport aux deux autres modèles, la Civic à hayon conserve tout de même l’architecture de base. Son comportement routier se devait donc d’être fort semblable. Dès les premiers kilomètres, on remarque la rigidité du châssis, la suspension filtrant plutôt bien les imperfections du bitume ontarien. La direction est également un élément qui plaît dès le départ, celle-ci étant assez lourde pour procurer un sentiment de sportivité. Comme c’est le cas avec d’autres boîtes manuelles Honda, celle de la Civic à hayon se manie aisément.

    La position de conduite est relativement facile à trouver grâce à la colonne de direction télescopique et aux ajustements du siège du conducteur. La vision latérale pourrait être meilleure, le large pilier C ainsi que l’étroitesse de la lunette arrière étant coupables dans ce cas bien précis.

    C’est lors de la dernière portion de la journée que les choses deviennent vraiment intéressantes, les routes sinueuses du nord de la province étant un terrain de jeu idéal pour voir de quel bois se chauffe cette nouvelle Civic. Pour une voiture qui aura bientôt deux niveaux supérieurs de performance (Si et Type R), la Civic à hayon se débrouille plutôt bien sur ce tracé bosselé au possible. Qui plus est, les pneus installés sur les jantes de 16 pouces ne sont pas des gommes conçues pour ce type de conduite et pourtant, la voiture ne fait qu’une bouchée de ces routes. J’ai déjà hâte de comparer avec la Civic Sport et ses sabots de 18 pouces.

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    9.0Excellent
  • Valeur

    À un prix de départ de 21 390 $, la version LX devrait normalement connaître un certain succès auprès de la clientèle cible, mais Honda est persuadé que le modèle le plus populaire sera le modèle Sport (qui débute à 25 190 $), son apparence rehaussée et son équipement plus généreux étant des arguments fort convaincants. Finalement, le niveau le plus cossu fait grimper la facture à 29 390 $, mais il faut noter que le système de sécurité Honda Sensing fait partie de l’équipement de base de cette dernière.

    9.0Excellent
  • Conclusion

    Le retour de la Civic « Hatchback » est une bonne nouvelle pour les automobilistes qui recherchent une voiture compacte pratique, économique à la pompe et même amusante à conduire. Les Canadiens vont-ils adhérer à ce retour de la Civic à hayon? Vous pouvez parier un p’tit deux qu’elle va faire un tabac chez nous.

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