Évaluations

J'en suis le propriétaire (5,000 km)

Super voiture, autant pour les plus jeunes que les plus "vieux"!

9 Excellent

Le "vieux" est entre guillemets, pas pour rire des plus âgés mais pour différencier! Mise en contexte: je suis un homme de 26 ans qui a acheté cette Civic hatchback comme première voiture neuve.

Ma première voiture a été une Honda Civic 2008 LX que j'ai achetée en 2012. J'en ai été pleinement satisfait, et quand j'ai commencé à regarder pour changer de voiture, la balance penchait déjà vers une autre Civic. Mais, on était en 2016 et la Civic berline ne me plaisait pas spécialement, je trouvais le look général pas assez "racé" à mon goût.

Et puis, un jour, j'ai vu que Honda sortait la Civic "hatchback". Ça a été le coup de foudre, j'ai appelé mon vendeur chez mon concessionnaire, et quelques jours plus tard je signais les papiers sur un coup de tête.

Nous sommes maintenant 2 mois après mon achat, et je suis encore autant en amour avec ma voiture. Le look, la conduite sportive sur demande et "pépère" quand on se sent plus zen, la technologie et l'espace disponible, cette voiture me convient parfaitement.

Avantages: Agrément de conduiteAgilitéCôté pratique
Inconvénients: Visibilité arrière
9 Excellent

Description détaillée

Ma première impression.. je ne peux pas me permettre de dire le mot qui est sorti de ma bouche! J'étais bouche bée, j'avais le sourire collé, j'étais comme un enfant qui reçoit le cadeau exact qu'il voulait à Noël. L'extérieur a, comme j'aime bien dire, de la gueule. On sent que cette voiture a quelque chose sous le capot, on sent qu'elle veut coller à la route par sa forme, mais on sent aussi qu'elle peut accommoder bien des gens grâce à son coffre.

8 Très bien

Intérieur

Confort: Cette voiture, du moins pour moi, est ultra confortable. Je n'ai aucune misère à conduire des heures sans avoir de "douleurs" (vous savez quand on fait Québec-Montréal d'une traite!). J'ai fait quelques petits roadtrips d'une journée ou deux depuis que je l'ai et je n'ai rien de négatif à dire là-dessus.

Insonorisation (et sonorisation!!): Très bien dans l'ensemble. C'est assez insonorisé pour que ce soit paisible dans l'habitacle quand on roule sur l'autoroute à 100-110, et assez pour que l'on entende le moteur vrombir quand on appuie sur la pédale! Ah, et le turbo! LE TURBO. Aussi, élément important pour moi: la qualité du système de son. J'ai été grandement étonné par la qualité des haut-parleurs en montant le son de ma musique électronique. Je m'attendais à ce que les haut-parleurs saturent et distortionnent un peu comme dans mon feu Civic 2008, mais non pas du tout!

Finition: Je vais être honnête, je trouve que la finition est un peu "cheap". Les matériaux utilisés sont ceux que l'on retrouverait dans une auto d'entrée de gamme, j'aurais aimé avoir une petite coche de plus pour une auto à 22000$. Mais le look de l'intérieur est splendide, l'écran central est magnifique (plus de détails plus tard!)

8 Très bien

Technologie

La technologie. Aussi importante que la conduite en 2017 pour certains. Honnêtement, bien que je sois un geek fini chez nous (plein de gadgets partout!), je suis plus conservateur pour mon auto. Exemple: je n'utilise pas les phares automatiques, j'allume et éteins encore moi-même les phares. Je n'utilise pas non plus les commandes vocales.

Mais la technologie est très bien pour l'auto. Je considère qu'il y a assez d'options, sans en avoir de trop juste pour faire "flashy" et donner un argument de plus au vendeur pour qu'il te dise "Aïe check ça ce que tu peux faire!" Mais bon j'ai quand même fait ajouter des bandes LED sous le tableau de bord parce que bon, geek jusque dans son auto! Et ÇA, c'est un argument pour que moi je dise à mes chums "Aïe man watch ça tu vas capoter." ! :P

Les commandes et l'écran sont quand même faciles d'utilisation, pour quelqu'un qui baigne là-dedans depuis sa tendre enfance! J'imagine que l'interface pourrait causer problème pour plusieurs, mais rien de majeur au point de ne pas s'en servir. Les technologies sont utiles oui, sauf les fonctions vocales pour moi car je bégaie, c'est frustrant d'entendre un robot dire qu'il n'a pas compris quand tu bloques au milieu de ta phrase!!

10 Excellent

Conduite

La conduite. Pour moi, une auto aura beau être la plus belle au monde, la plus confortable, la plus puissante ou la techno / geek au monde, si je n'ai pas de plaisir à la conduire, je ne veux rien savoir.

J'ai toujours eu un intérêt pour les voitures / moteurs / course automobile. Mon père était (l'est encore!) un grand fan de F1 et de rallye, il m'emmenait voir des épreuves régulièrement. Quand j'ai contacté mon vendeur chez Honda pour un essai, il n'a même pas eu à me demander si je voulais manuelle ou CVT ou whatever, ce n'est pas négociable, c'est manuelle. Sur ce, commençons.

Quand je suis entré dans l'auto, le vendeur, Karoll de son nom, a commencé à m'expliquer brièvement les fonctions et me dit: "Ça c'est le gauge du turbo." J'ai esquissé un sourire en coin qui voulait cacher mon excitation, mais il l'a remarqué et a dit "Je crois que je vais te laisser le gauge à l'écran, oublies mon p'tit tour du proprio va t'amuser." Il ne m'en fallait pas plus. En sortant du concessionnaire j'y ai été pépère, j'ai fait 4-5 petites rues pour voir comment se comporte l'auto, puis je me suis dirigé sur l'autoroute. J'ai été prendre une bretelle dont je sais qu'il faut accélérer fort pour merger sécuritairement (je me cherchais une excuse pour mettre le gaz au fond en fait!!), et là je m'entends pousser un "wooohooooo"! Dans ma tête je savais que l'auto était déjà achetée. Bon assez viraillé, to the point!

Consommation d'essence: Incroyable. Le 1.5L turbo est très peu gourmand, ma moyenne pour mes 5000 premiers kilomètres est de 6.3L/100 km. Je garde le "trip A" pour avoir une moyenne "tank-par-tank" et le trip B pour ma moyenne "générale". Ma moyenne du "trip A" varie entre 5.8L (oui, 5.8L) et 7.2L aux 100 km dépendamment de comment je m'excite. Je suis abasourdi.

La conduite: Aussi bien qu'en ville que sur les routes de campagne, un vrai charme. La direction est précise, on tourne le volant là où on veut aller et la voiture y va, presque magiquement.

Performances, etc: Les performances sont selon moi excellentes, on a de la puissance quand on en a besoin! Le roulement est très doux. Le seul défaut que je lui trouve est la visibilité arrière qui est pas mal réduite, mais les angles morts se font très bien.

Par rapport à la compétition: Je n'ai pas encore "botché" avec quelqu'un donc je ne saurai dire!!

9 Excellent

Valeur

Selon moi, oui j'en ai pour mon argent. J'ai été élevé dans une mentalité où la qualité se paie, et la Civic hatchback rentre très bien dans ce créneau. Elle n'est pas trop dispendieuse pour ce qu'elle a à offrir. Les versions sport et sport touring sont à mon avis un peu chères pour ce qu'elles offrent de plus (quoi que le système de son 540 watts j'aurais pas dit non!).

Le coût des extras m'est un peu inconnu, j'ai seulement opté pour les bandes de LED qui étaient 100$ (ça aurait coûté 15$ sur internet mais j'aurais dû les installer et ça ne me tentait pas!).

Et la dépréciation / valeur de revente.. je le saurai dans 5-7 ans!

Conclusion

En conclusion, la Civic Hatchback est un excellent achat de voiture. Comme première voiture neuve, je ne peux être plus content que je le suis. Elle offre un très bon mix de confort, sportivité, technologie ainsi qu'espace de chargement!

Vraiment une voiture à considérer si vous avez à changer sous peu, un excellent "all-in-one" comme on dit!

Configuration et prix

Concessionnaires

Calculatrice de paiements

Offres et promotions

Voitures similaires

-- experts

Corolla

2017

De 16 390 $
PDSF

-- experts

Yaris

2017

De 15 475 $
PDSF

-- experts

De 25 490 $
PDSF

APPUYEZ SUR ESC POUR QUITTER LE MODE PLEIN ÉCRAN