2017 Honda Honda Civic

N/D PDSF
Années: 2017
Sélectionner une année:
Version: SI
Sélectionner une version
Comparer toutes les versions

Évaluations

Évaluation basée sur la version: 2017 Honda Honda Civic SI

9.0

Honda Civic Si 2017 : la courte liste

Par Vincent Aubé

21 Juil 2017

Depuis plusieurs mois, la presse automobile n’en a que pour une certaine Type R lorsqu’il est question du modèle le plus vendu au pays. La Honda Civic la plus puissante de l’histoire a beau être une merveilleuse nouvelle pour les accros de performance, il n’en demeure pas moins que ce sont les versions plus accessibles qui remplissent les coffres du constructeur nippon.

D’emblée, la gamme Civic est complète avec ses trois carrosseries différentes, ses deux moteurs et ses deux boîtes de vitesse. Mais si l’édition Sport (exclusive à la 5 portes) avec sa robe un peu plus musclée ou les livrées munies du moteur turbo ne sont pas assez sportives, Honda propose depuis peu une option intermédiaire, un modèle que les Québécois connaissent depuis plusieurs années d’ailleurs. La Honda Civic Si 2017 est désormais en vente pour faire le pont entre la majorité des Civic et l’explosive Type R. Et comme c’est souvent le cas dans cette industrie, le modèle médian mérite une attention toute particulière pour son rapport performance/prix.

HeapMedia437690

Avantages et inconvénients

  • + Sièges confortables
  • + Mécanique raffinée
  • + Boîte manuelle
  • + Consommation de carburant
  • + Tenue de route
  • - Visibilité arrière
  • - Délai du turbo
  • - Charisme
Lire l'évaluation en entier
  • Description détaillée

    À ce niveau, les designers de la marque n’ont pas cherché à métamorphoser la caisse. Avec la Type R comme référence, la Civic Si se devait d’être plus effacée, une approche somme toute respectée depuis que le modèle est apparu sur nos routes au début des années 90.

    À part l’écusson Si implanté à la grille de calandre, la portion avant demeure fidèle aux autres versions. Même le design des jantes est similaire, quoique le diamètre de celles-ci passe à 18 pouces, contrairement aux sabots de 17 pouces de la berline et du coupé. Quant à l’arrière, l’aileron vend un peu la mèche sur les aspirations du coupé sport. Le pot d’échappement central est quant à lui très discret, peut-être même un peu trop!

    HeapMedia437682

    7.5Bien
  • Intérieur

    On ressent aussi la retenue à l’intérieur, les quelques ajouts étant sobres, comme si on voulait convaincre le consommateur de passer au niveau supérieur. Néanmoins, les broderies « Si » sur les sièges avant un brin enveloppants sont déjà un bon début pour attirer le mordu, tandis que le pommeau de la boîte de vitesses manuelle est celui que les inconditionnels de la marque adorent – je fais partie de ce groupe –, idem pour le volant agréable à tenir en main.

    Il y a bien cette finition en simili fibre de carbone qui ajoute une touche intéressante, mais pour le reste, il s’agit d’un coupé Civic et il n’y a rien de mal là-dedans, la dixième génération du modèle étant assurément la plus sportive et la plus mature à ce jour.

    Ah oui, vous aurez peut-être noté l’absence du frein à main, Honda ayant décidé d’implanter une unité électronique à la place. Quant à ce bouton « Sport » placé entre les deux occupants, ce dernier s’occupe de modifier le comportement de la voiture, lorsque celui ou celle qui tient le volant désire un peu plus de performances.

    8.0Très bien
  • Technologie

    Le constructeur qui nous a habituées à des mécaniques à aspiration normale capables de révolutionner à haut régime change son fusil d’épaule pour sa sportive intermédiaire. En fait, les mécaniques turbocompressées deviennent de plus en plus la norme chez Honda et même partout dans l’industrie.

    Au lieu de reprendre le 4-cylindres turbo de la Type R – d’une cylindrée de 2,0-litres –, les ingénieurs ont plutôt retravaillé le petit 1,5-litre turbo déjà implanté dans la Civic et dans le CR-V – bientôt dans la nouvelle Accord – afin que ce dernier en donne plus à son conducteur. Le résultat aurait pu être plus impressionnant, mais le souci de fiabilité a poussé les concepteurs à viser une mécanique plus durable qu’explosive. Avec 205 chevaux-vapeur et un couple optimal de 192 lb-pi, le nouveau moulin de la Si est supérieur à l’ancien 2,4-litres, mieux connu chez les passionnés sous l’appellation K24.

    Un élément que le constructeur n’a pas changé, c’est l’unique choix de boîte de vitesses. Comme les éditions du passé, la nouvelle Si a 3 pédales, sa boîte manuelle comptant toujours 6 rapports. Pour aider au niveau de la traction, un différentiel hélicoïdal à glissement limité est livré d’office. Au chapitre des autres modifications apportées au châssis, la suspension a été révisée pour une meilleure tenue de route (lire plus ferme), tandis que le diamètre des freins à disques a lui aussi augmenté.

    8.0Très bien
  • Conduite

    La Honda Civic Si a toujours été comparée à la Volkswagen GTI, sa rivale allemande étant l’une des préférées du public, au même titre que la représentante du Japon d’ailleurs. La GTI a toujours remporté le duel en ce qui concerne l’exécution intérieur et l’insonorisation. À partir de 2017, il faudra compter la Civic comme une bien meilleure voiture à ce chapitre. Clairement, des efforts ont été apportés pour isoler les occupants de l’extérieur.

    La bonne nouvelle, c’est que l’aspect performance n’a pas été atténué au passage. Le levier de la boîte de vitesses est toujours aussi léger et précis, idem pour l’embrayage relativement court. La direction électrique masque un brin les imperfections du bitume, mais donne tout de même un maximum d’informations au conducteur. Avec le bouton Sport enclenché, la suspension se raffermit, tout comme la direction, tandis que la réponse de la mécanique est plus rapide.

    Je l’avoue, je vais m’ennuyer de l’ancien 2,4-litres qui chantait haut et fort au-delà des 6000 tr/min, la sonorité de ce 1,5-litre turbo n’étant pas aussi rauque, et ce, même si le nouveau bloc est plus performant tout en consommant moins.

    HeapMedia437674

    8.5Très bien
  • Valeur

    À un prix de départ de 28 890 $ avant les frais de livraison de 1710 $, la Civic Si 2017 est un heureux compromis entre la Type R (qui débute à 40 890 $) et les livrées moins sportives. Et pour ceux qui voudraient se fondre encore plus dans la masse, la berline Si se détaille 400 $ de moins en plus d’être équipée d’un aileron arrière moins prononcé.

    8.0Très bien
  • Conclusion

    Désormais au deuxième échelon dans l’organigramme Civic, la Si est loin d’être un deuxième choix. Même que, parmi tous ces modèles Civic, c’est assurément l’un des meilleurs compromis pour s’amuser un peu. Plus confortable, plus silencieuse et même supérieure à la version précédente, la nouvelle Civic Si 2017 n’a pas à rougir devant le prestige de la Type R ou même devant ses concurrentes du segment. Si vous avez 30 000 $ à mettre sur une voiture au tempérament sportif, la Civic Si devrait se doit d’être sur votre courte liste.

Concessionnaires

Calculatrice de paiements

Voitures similaires

8.5 experts

N/D
PDSF

7.5 experts

Sportage

2017

N/D
PDSF

7.5 experts

Sentra

2017

N/D
PDSF

APPUYEZ SUR ESC POUR QUITTER LE MODE PLEIN ÉCRAN