Évaluations

J'en suis le propriétaire (66,000 km)

Surprenant

8 Très bien

Malgré l'arrivée pas si lointaine de Kia sur le marché canadien (1998), ce constructeur à su évoluer de façon rapide. L'apparition de la première génération du Sorento en 2003 a donné un coup de pouce à Kia. La deuxième génération (2011) fut quant à elle un réel succès. Châssis de type monocoque, apparition d'un 4 cyl, une 3e rangée de siège, bref tout pour plaire aux consommateurs. Dans le cas présent, il est question d'un modèle LX à traction intégrale équipé du moteur 4 cyl GDI de 2,4 litres. Le design est assez bien réussi en général, il est élégant et il dégage une aire ''Américaine''. Même chose pour l'intérieur. Cependant celui-ci peut paraître trop ''noir''. Pas besoin de parler du rapport qualité/prix. Le modèle ici présent revenait à 28 500$ avant taxes. Sièges chauffants avant, bluetooth, radio satellite, traction intégrale, contrôle pour la radio au volant, etc... Parlons motorisation maintenant. Le 4 cyl GDI de 2,4 litre est bon pour 191 chevaux et 181 lbs-pi de couple. Ce moteur est à injection directe, allumage directe, bloc culasse en aluminium. Il procure des accélérations linéaires et correcte sans plus. Le mariage transmission/moteur est parfait. En utilisation normale, la transmission change les rapports presque aussi rapidement qu'une boîte à double embrayage. Quant à la transmission intégrale elle ma surprise par son efficacité tant estivale qu'hivernale. Même en poussant le véhicule sur surface glacée, la tenue de route était remarquable. Consomme-t-il beaucoup? Pas vraiment. En été, j'ai descendu à 7,7 litre aux 100km sur route et 8,5 en zone urbaine. En hiver? Un joli 10 litres au 100km sur route et un 12 litres au 100km en ville (-30 degré Celsius). C'est dans la norme compte tenu du poids de cet utilitaire. Quant est-il de fiabilité? En 3 ans et 66 000km au compteur, une panne à l'huile. Bien entendu cela n'a rien coûté grâce à la garantie de 5 ans/100 000km. Sans oublier que ce Sorento démarre (sans chauffe bloc, attention) à des températures allant jusqu'à -40 degré Celsius. Le Kia Sorento est un utilitaire spacieux, confortable, fiable et sécuritaire. Je le conseille fortement.

Avantages: Aptitudes routières et hivernales surprenantesÉquipement completLigne réussie
Inconvénients: DépréciationPlastique à l'intérieurCapacité de remorquage
8 Très bien

Description détaillée

Pourquoi cette bonne note? Il réussi encore à me séduire. Même après trois ans, je le trouve aussi séduisant qu'en 2012 lorsque qu'il m'attendait à la concession et je me retourne chaque que je m’éloigne de lui pour le regarder. Il me donne une impression de robustesse et d'élégance. Sa teinte Bleu Nuit le met à son avantage. Les appliqués de plastiques dans le bas des portières et aux arches de roues lui procure un style ''off road'' en plus de protéger la peinture des cailloux. Aussi, les barres d'aluminiums sur le toit démontre encore plus le coté VUS de la chose. Que ce soit d'avant, de profil ou de derrière, c'est du pareil au même: beau, élégant, robuste, manque un peu de pep.

7 Bien

Intérieur

En premier lieux, Kia et équipement forment un heureux mariage. Ce n'est que la version de base (LX), et il vient avec la radio satellite, les sièges chauffants, sièges Yes Essentials, commandes pour l'audio au volant, bluetooth, etc... Les sièges m'ont démontrés un haut niveau de confort, les bourrelets de ceux-ci me tiennes bien en place, sans être irritants. L'insonorisation est bonne sans plus. La finition impressionne. Tout est bien soudé en place, les appliqués de bois noirs lustrés et et similis-cuirs ajoutent du luxe. L'éclairage rouge rend le tout dynamique. Cependant, je trouve quand même que le plastique abonde et qu'il pourrait être mou au touché.

8 Très bien

Technologie

Pour le prix que j'ai payé, je suis très satisfait des technologies. Capteurs de reculs (ceux-ci fonctionne bien), Système de contrôle de descente (en bas de 40 km/h), option ''Lock'' pour le différentiel arrière, anti-patinage. Ils sont tous très facile d'utilisation, un simple clique sur le bouton et voila c'est fait! Cependant je me suis servi du contrôle de descente et du différentiel barré que trois ou quatre fois en trois ans. Cependant ils fonctionnes très bien.

8 Très bien

Conduite

La consommation d'essence m'a impressionné! Je tourne autour du 7,9-8 litre au 100km sur route, et 9,5 litre au 100km en ville pour une moyenne combinée de 8,6 litres au 100km combiné (estival). En hiver, le consommation grimpe à 9,8 litres sur route, et 12 en ville pour une moyenne combinée de 10,8 litres au 100 km. Donc oui, c'est respectable selon mon pied droit et le poids de la machine. J'ai personnellement constaté que la conduite en ville est amusante. La transmission fait du bon travail, les manœuvres de stationnement sont faciles, le se manie au doigt et à l’œil. La conduite sur route est cependant différente. La direction est lourde et il y a un flou au centre. Le moteur ronronne à 2 100 rpm à vitesse de croisière. Le 4 cylindre en ligne de 2,4 litres (GDI) est équipé de l'injection directe, calage variable des soupapes, allumage directe, bloc culasse en aluminium. J'aime bien la sonorité de ce moteur à n'importe quel régime moteur, cependant il pourrait être un tantinet moins rugueux à bas régime. Les accélérations sont linéaires mais il s’essouffle rendu à 120 km/h. La douceur de roulement est remarquable, même chose pour la position de conduite et l'angle mort. Mais merci aux capteurs de reculs, puisque le vitre arrière est petite et les pilier arrière sont assez larges. Le Sorento n'a rien à envier à la concurrence.

6 Ok

Valeur

Si j'en pour m'en argent? Vraiment. C'est l'une des principales raisons pour laquelle je l'ai adopté. La version LX avec la traction intégrale est très intéressante sur le plan financier, cependant la version EX vous donne encore plus de luxe, sans payer le prix du SX, et en plus il est disponible avec le 2,4 litres GDI. Les extras ne sont pas dispendieux, simplement parce qu'il n'y en a pas. Tu choisis entre LX, EX (EX luxe) et SX, point. Et chaque modèle est bien garni sur tout les plans. La dépréciation m'a dessus. Je trouve qu'il a perdu de la valeur, (il ne vaut que 17 000$) et ce après trois ans. Je trouve malheureux quand je regarde sa valeur actuelle et ce qu'il reste à payer... Quoi que c'est un mal pour bien, puisque que monsieur madame tout le monde qui se cherche un Kia Sorento avec 2-3 ans d'usure fera une très bonne affaire!

Conclusion

Pour conclure, j'ai parcouru 66 000 beau kilomètres au volant de ma rutilante Kia, et je parcourrai d'autres 66 000 kilomètres avec lui. Il est fiable, beau, confortable, relativement performant. Cependant comme toutes voitures il a des irritants, comme les sièges rabattable qui peuvent vous faire jurer, ou le flou au centre de la direction. Cependant le rafraîchissement de 2014 en corrige ''une couple''! Je le conseille fortement à tout ceux qui se cherche un VUS plus petit qu'un Dodge Durango, mais plus gros qu'un Hyundai Tuscon. Donc oui, ''J'aime ma Kia''.

Configuration et prix

Concessionnaires

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