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Évaluation basée sur la version: 2014 Kia Rondo EX Luxe familiale 4 portes BA avec navigation

7.5

Kia Rondo EX Luxe 2014 : Beaucoup d'équipement pour petite famille

Par Vincent Aubé

30 Août 2013

Depuis l’introduction de la Mazda5 en 2006, le microsegment de la fourgonnette compacte a connu un certain essor, surtout au Québec où les modèles à caractère européen ont la cote. La riposte est venue du côté de Kia en 2007 avec l’introduction du Rondo, un modèle qui s’est plutôt bien écoulé au pays depuis son lancement.
Depuis peu, Kia propose sa toute nouvelle version du véhicule familial et il faut admettre que la refonte lui a fait le plus grand bien. Mais, le produit final est-il aussi intéressant qu’il en a l’air?

Avantages et inconvénients

  • + Apparence du tableau de bord
  • + Commandes simples
  • + Écran de navigation
  • + Finition
  • + Finition intérieure
  • - Souplesse de la mécanique
  • - Mécanique
  • - Habitacle
  • - Aspect pratique
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  • Description détaillée

    Il semble que l’influence de Peter Schreyer, le designer et désormais célèbre président de la marque, soit même capable de rendre une voiture familiale « cool ». Il n’y a pas à dire, le Rondo a fière allure, surtout dans cette livrée EX Luxe équipée de ces jantes de 18 pouces – oui vous avez bien lu, 18 pouces –, tandis que le museau reprend la grille de calandre inspirée du tigre. Ajoutez à cela que le modèle EX Luxe a droit à des phares à haute intensité et des feux antibrouillard et vous obtenez un regard assez convaincant… de la part d’une « micro fourgonnette ».

    De profil, le Rondo se fait plus ramassé que la Mazda5, même si les quatre portières s’avèrent assez longues. La bande de chrome qui parcourt toute la fenestration latérale ajoute assurément une petite touche de luxe, tandis que la portion arrière est plus simple avec ces deux feux au rétroéclairage au DEL et ce pare-chocs qui ne laisse pas transparaître de pot d’échappement. Heureusement que l’aileron arrière est là pour ajouter un peu de punch à ce niveau.

    9.0Excellent
  • Intérieur

    Ici aussi, le Rondo séduit par la qualité des matériaux utilisés ainsi que par la qualité d’assemblage. La planche de bord est superbe à regarder et facile d’utilisation grâce à toutes ces commandes de grosse dimension. Le volant recouvert de cuir est lui aussi agréable à prendre en main. Il faut toutefois mentionner que la sellerie de cuir à l’avant bénéficierait d’un peu plus de mollesse pour les longues randonnées. Le système de divertissement est également l’un des points forts de ce véhicule, sa clarté étant à souligner, tandis que son utilisation est intuitive. Finalement, dans cette livrée équipée au coton, le conducteur est le seul qui peut se faire réfrigérer le postérieur.

    À la deuxième rangée, l’espace est plus restreint, tandis que la banquette se fait plus rigide encore. Évidemment, certains rétorqueront que ce sont souvent des enfants qui prennent place à cet endroit, mais ce n’est pas une raison pour lésiner sur le confort de la progéniture. Cette banquette 60/40 se replie vers l’avant et peu même s’avancer de l’arrière vers l’avant afin de donner une chance aux malheureux occupants qui devront prendre place sur les deux sièges d’appoint qui sortent du plancher. Franchement, un adulte claustrophobe aura de la misère à y demeurer plus de cinq minutes. Qui plus est, lorsque ceux-ci sont relevés, le coffre est, à l’instar de toutes ces « micro fourgonnettes », inexistant. Heureusement, une fois ceux-ci repliés, un coffre plus raisonnable apparaît.

    9.0Excellent
  • Technologie

    L’autre point qui déçoit légèrement après seulement quelques kilomètres, c’est le moteur quatre-cylindres à injection directe de 2,0-litres. Ce dernier développe une puissance de 164 chevaux, tandis que le couple optimal est de 156 lb-pi, mais avec cette boîte automatique à six vitesses qui cherche constamment le bon rapport à utiliser (afin d’économiser du carburant), l’expérience se fait plutôt criarde si le pied droit en redemande, et ce, malgré le fait que le véhicule ne contienne qu’un seul occupant. Imaginez avec sept! En conduite modérée toutefois, c’est beaucoup plus sain comme comportement.

    Évidemment, la mission première du Rondo n’est pas de battre des records de vitesse, mais un peu plus de puissance sous le pied droit ne ferait pas de tort, ne serait-ce que pour avoir plus de maniabilité dans la circulation lourde. Notez que la consommation moyenne obtenue a été de 9,3 L/100 km, avec une majorité de l’essai effectuée en ville.

    7.0Très bien
  • Conduite

    Malgré la beauté et la qualité du Rondo, ce véhicule a un autre défaut, soit celui d’avoir une suspension trop raide. Les jantes de 18 pouces n’aident en rien cette situation. Toutefois, il semble que les amortisseurs soient mal calibrés pour endurer notre réseau routier. Tous ces rebonds se traduisent par des bruits de caisse désagréables à l’intérieur. La direction est légère et peut se raidir quelque peu à l’aide de ce dispositif monté au volant.

    6.5Bien
  • Conclusion

    À 32 195$, le Rondo EX Luxe n’est pas donné. À ce prix, vous pouvez certainement obtenir un véhicule plus logeable et mieux adapté à notre environnement. Si votre famille ne compte que quatre membres, ça peut aller, mais si elle en compte plus, il vaut mieux envisager une autre option. Sachez aussi que le Rondo est disponible avec une boîte manuelle à six rapports qui exploite mieux le moteur 4-cylindres, mais il faut oublier tout l’équipement monté à bord. Le Rondo est donc un beau produit, mais pas nécessairement bon… surtout dans cette livrée.

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