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Évaluation basée sur la version: 2016 Mazda Mazda3 Hayon 4 portes Sport, boîte manuelle, GT

8.0

Mazda3 Sport GT 2016 : pour ceux qui aiment conduire

Par Vincent Aubé

8 Juil 2016

Jadis l’enfant chérie des automobilistes québécois, la Mazda3 a perdu quelques plumes au chapitre des ventes totales canadiennes, notamment en 2015. Rassurez-vous, elle est toujours fortement appréciée dans la Belle Province, mais les chiffres canadiens parlent d’eux-mêmes. Cette baisse n’est pas nécessairement liée à la qualité du produit. Au contraire, la compacte du constructeur d’Hiroshima demeure l’une des belles prises dans ce segment plus traditionnel.

Voyez-vous, la Mazda3 se trouve justement dans une catégorie plus « traditionnelle », un créneau qui voit ses ventes réduites au profit de véhicules utilitaires un brin plus pratique comme le Mazda CX-5 par exemple. Depuis 2010, les petits utilitaires sont à la mode et il s’est même développé une sous-catégorie de micro-utilitaires à laquelle Mazda participe également avec son CX-3. Heureusement, à court terme du moins, la Mazda3 n’est pas menacée d’extinction chez nous, contrairement à d’autres modèles sur le marché.

Avantages et inconvénients

  • + Boîte manuelle
  • + Souplesse de la mécanique
  • + Tenue de route
  • - Visibilité arrière
  • - Espace arrière limité
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  • Description détaillée

    !(fleft)http://fr.autofocus.ca/media/d17uee8f2ojo0r/atom_featured/Mazda3-Sport-2016-VA-7.jpg?t=691da7f4bb37ef989803ff48a76608f8(HeapMedia376750)!Lancée en 2014, la Mazda3 continue son bonhomme de chemin une année de plus sans changements cosmétiques. L’année-modèle 2017 sera sans aucun doute celle des ajustements à ce niveau. Toujours aussi bien proportionnée, surtout dans sa robe GT, la Mazda3 Sport n’a pas pris une ride face aux rivales de son segment. Ce bouclier affirmé à l’avant donne beaucoup de prestance à cette compacte, tandis que la fenestration latérale qui se termine en pointe vers l’arrière se marie plutôt bien avec les arêtes de la carrosserie. Campée sur des sabots de 18 pouces de diamètre, la Mazda3 GT est une jolie voiture qui risque de mieux vieillir que sa devancière au visage un peu trop souriant si vous voyez ce que je veux dire.

    8.5Très bien
  • Intérieur

    Les récentes additions à la gamme du constructeur (MX-5, CX-3, CX-9) le confirment : Mazda veut rehausser son image de qualité auprès du public. Même le tout nouveau CX-9 propose une nouvelle livrée Signature qui surpasse le niveau de finition GT. Il n’est donc pas surprenant de constater la qualité des matériaux et de l’assemblage à l’intérieur de cette voiture compacte. Disons que la génération précédente du modèle n’impressionnait pas beaucoup à ce niveau.
    HeapMedia376766

    Bien entendu, l’agrément de conduite est primordial chez Mazda. La Mazda3 n’échappe pas à cet aspect, les sièges de la première rangée étant enveloppants à souhait, tandis que le volant, agréable à tenir en main peut être ajusté à la position adéquate. Le même constat peut être lancé à propos du levier de la boîte manuelle à six rapports. L’espace à l’arrière se fait plus restreint toutefois, mais bon, c’est également le cas à bord de quelques autres voitures compactes. Un mot sur la molette du système de divertissement qui se trouve non loin du levier de vitesse. Sans être un amateur de ce genre de distraction en conduisant, je dois avouer que le système de Mazda est facile à utiliser malgré tout.

    8.0Très bien
  • Technologie

    L’édition GT est obligatoirement accouplée à une mécanique 4-cylindres de 2,5-litres développant une puissance tout à fait appréciable de 184 chevaux-vapeur et un couple de 185 lb-pi. Depuis un peu plus d’un an, Mazda offre à ses consommateurs les plus conservateurs l’option d’arrimer une boîte de transmission manuelle à six rapports, une transmission qui avait uniquement été installée sur les versions équipées du moteur de 2,0-litres de cylindrée. Malheureusement pour les amateurs de transmissions manuelles, le pourcentage de Mazda3 GT qui en est muni est très marginal.

    8.0Très bien
  • Conduite

    Le hasard a, une fois de plus, bien fait les choses puisque deux semaines avant cet essai routier d’une semaine, j’ai eu la chance de conduire une Mazda3 Sport GT identique à celle que j’ai récupérée au Québec sur le circuit de Laguna Seca en Californie, un circuit qui est en quelque sorte le terrain de jeu de la marque nipponne. Sur le tracé exigeant de cette piste reconnue mondialement, la Mazda3 Sport a mal paru, sa suspension étant bien trop souple pour ce genre de conduite, tandis que les freins n’étaient tout simplement pas assez résistants.
    HeapMedia376756

    La bonne nouvelle, c’est que la 3 a tout ce qu’il faut pour accrocher un sourire au visage de son conducteur lorsque ce dernier l’utilise au quotidien. Nul besoin de freiner comme sur un circuit ou de malmener le levier de vitesse pour retrancher un dixième de seconde sur la route. Sans être une bombe, la Mazda3 GT ne manque pas de souffle lors des accélérations… pour une voiture de cette catégorie s’entend! N’allez surtout pas croire que cette variante puisse remplacer l’ancienne Mazdaspeed3. Le levier de vitesse manque un peu de précision et la suspension pourrait être un brin plus ferme, mais pour monsieur-madame Tout-le-Monde, ces détails importent peu. Telle qu’elle est, la Mazda3 GT offre un agrément de conduite supérieur.

    9.0Excellent
  • Valeur

    À un prix de départ de 26 350 $, la GT est certainement une belle affaire pour le consommateur qui recherche un minimum de plaisir au quotidien. Ajoutez le Groupe de Luxe (une option de 2100 $) et le montant de la facture vient soudainement de grimper à 28 450 $. Avec les frais de livraison, on parle désormais d’une Mazda3 à plus de 30 000 $ avant les taxes. Certes, l’équipement est généreux, mais il s’agit tout de même d’une Mazda. Les consommateurs d’aujourd’hui sont-ils prêts à allonger 30 000 $ pour une voiture à caractère économique?

    7.5Bien
  • Conclusion

    Amusante à conduire, plus jolie que par le passé et raisonnable à la pompe, la Mazda3 GT est à considérer si vous accordez un peu d’importance à l’expérience au volant. Elle n’a pas la valeur de revente de certaines rivales, ni même la durabilité (en théorie), mais pour certains d’entre nous, le plaisir au volant est encore une priorité.

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