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Évaluation basée sur la version: 2016 Nissan Titan XD Cabine double Platinum Reserve diesel 4x4

7.0

Nissan Titan XD 2016 : il est permis de rêver...

Par Vincent Aubé

26 Mai 2016

Il commence à apparaître petit à petit sur nos routes ce nouveau Nissan Titan XD 2016. La deuxième offensive du constructeur nippon a définitivement des airs de contre-attaque, la version 2.0 du « pickup » étant résolument plus sérieuse, tant au niveau de l’exécution que de l’ingénierie. Est-ce que ce sera suffisant pour enlever des parts de marché à l’hégémonie américaine? Il est encore tôt pour se prononcer, mais avec une nouvelle stratégie, une mécanique turbodiesel Cummins, Nissan pourrait bien réussir à enregistrer de meilleures ventes que son prédécesseur introduit en 2003 en tant que modèle 2004.

Avantages et inconvénients

  • + Bonnes capacités de remorquage
  • + Capacité de chargement
  • + Capacités hors route
  • + Consommation de carburant
  • - Prix élevé
  • - Prix très élevé
  • - Suspension sèche
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  • Description détaillée

    Le nouveau Titan ne fait pas dans la dentelle à l’extérieur. Sa silhouette est celle d’un camion pur et dur. Pas question d’innover en présentant un design dernier cri, le représentant de Nissan s’adresse à une clientèle spécialisée qui aime décorer son outil de travail, mais qui ne recherche pas nécessairement d’une apparence fluide et moderne.

    Avec sa grille de calandre imposante chromée et ses blocs optiques de part et d’autre, le camion Nissan se fait menaçant. Le fait d’avoir ajouté les lettres T-I-T-A-N à la portion supérieure de la calandre démontre l’intention claire du constructeur de s’immiscer une bonne fois pour toutes dans ce créneau hautement lucratif. Sur les flancs, cette grille latérale tatouée du logo Cummins est un beau clin d’œil à cette compagnie américaine qui fournit le V8 turbodiesel au constructeur nippon. La fenestration latérale, quant à elle, semble petite par rapport au reste de la camionnette, une illusion d’optique du gabarit du Titan. Et puisqu’il s’agit d’une version Platine (Platinum Reserve dans la langue de Shakespeare), les appliqués de chrome en manquent pas, même à l’arrière sur le pavillon ou sur les jantes de 20 pouces.

    6.0Ok
  • Intérieur

    Comme toute camionnette de luxe, le Titan Platine ne manque pas de cuir ou de luxe. De nos jours, pour convaincre un acheteur d’apposer son nom au bas d’un contrat d’achat, tous les coups sont permis. De la sellerie chauffante en cuir aux deux rangées au système de divertissement sans oublier le toit ouvrant et les boiseries, les arguments ne manquent pas.

    Comme c’est le cas à bord de certaines camionnettes concurrentes, le levier de la transmission et monté sur la colonne de direction qui est, doit-on le rappeler, ajustable en hauteur et en profondeur. Les designers de la marque ont aussi retravaillé l’emplacement de certaines commandes et le résultat est nettement plus facile à utiliser au quotidien. La position de conduite est adéquate et l’espace ne manque pas dans cette cabine double, tandis que la vision latérale est idéale, surtout avec ces énormes miroirs latéraux.

    8.0Très bien
  • Technologie

    Pour séduire le public américain, Nissan a décidé de faire appel au fabricant Cummins, un nom qui se retrouve déjà sous le capot des camionnettes Ram depuis belle lurette. Toutefois, contrairement au moteur 6-en-ligne boulonné dans les camionnettes HD de FCA, le bloc qui prend place à bord du Titan est un V8 turbodiesel de 5,0-litres de cylindrée d’une puissance de 310 chevaux et 555 lb-pi de couple.

    Ce dernier est accouplé à une boîte automatique Aisin à six rapports. Bien entendu, le Titan XD peut rouler en mode 2RM, 4RM et 4RM Lent, tandis que le constructeur affirme qu’il peut remorquer des charges de 12 000 lb (ou 5443 kg) et transporter jusqu’à 2000 lb (ou 907 kg) dans sa boîte de chargement.

    8.0Très bien
  • Conduite

    La stratégie de Nissan avec son Titan XD est de viser une clientèle qui a besoin d’une camionnette assez robuste pour remorquer des charges plus lourdes, sans avoir à recourir aux traditionnelles camionnettes HD offertes chez les constructeurs américains. Le V8 Cummins est plus fort que la majorité des V8 essence et consomme moins – j’ai obtenu une moyenne de 13,8 L/100 km avec une majorité du trajet effectué en ville.

    Toutefois, il faut accepter de vivre avec les particularités d’un moteur diesel. Au démarrage par exemple, le gros V8 fait entendre son claquement. De plus, la robustesse du châssis renforcé pour accueillir cet engin fait en sorte que la suspension est sautillante. Mais bon, l’exotisme de cette mécanique est loin d’être désagréable.

    Bien entendu, les promenades en milieu urbain font chanter la mécanique à chaque accélération. Par contre, une fois rendu à vitesse de croisière, le Titan XD redevient plus silencieux, la mécanique n’étant que très peu sollicitée. Je me dois de l’avouer, le Titan XD n’est pas le véhicule le plus facile à conduire. Sa direction est lourde et avec un tel poids, il est normal de se rappeler des lois de la physique. Malgré tout, le nouveau venu de Nissan s’avère stable sur l’autoroute, bref comme une camionnette pleine grandeur.

    7.0Bien
  • Valeur

    À un prix d’achat de 74 400 $, le Titan XD Platine est assurément trop équipé pour les acheteurs moyens qui ne recherchent qu’une camionnette capable de remorquer des charges un peu plus imposantes. C’est pourquoi il faut viser plus bas pour mettre la main sur une livrée plus accessible financièrement.

    6.0Ok
  • Conclusion

    Seules les prochaines années pourront nous dire si Nissan a bien fait de revenir dans l’arène impénétrable des camionnettes pleine grandeur. Cette nouvelle stratégie plus complète ne devrait pas nuire à son succès. C’est déjà plus varié que ce qui est offert chez Toyota, ce qui pourrait bien s’avérer un moyen de dépasser le Tundra au niveau des ventes. Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir avant qu’un tel scénario ne se réalise, mais bon, il est permis de rêver…

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