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Évaluation basée sur la version: 2016 Ram Fourgonnette de tourisme ProMaster City SLT fourgonnette de tourisme 4 portes

8.0

Ram ProMaster City Microbus 2016 : le fourre-tout à quatre roues

Par Luc Gagné

19 Août 2016

Fermez les yeux un instant et libérez votre esprit pour imaginer un véhicule compact, peu coûteux, peu gourmand, capable de transporter jusqu’à cinq personnes et bénéficiant d’une conception lui permettant de servir, selon le moment, de boîte à outils sur quatre roues, d’accessoire de loisirs polyvalent ou de véhicule à vocation familiale. Étant biaisé par les tendances actuelles de la mode, vous penserez sans doute à un utilitaire compact. Mais il existe désormais une alternative qui peut s’avérer encore plus pratique : la fourgonnette Ram ProMaster City Microbus. Une fourgonnette, ça vous dit quelque chose ?

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Avantages et inconvénients

  • + Prix raisonnable
  • + Habitacle spacieux
  • + Les portières coulissantes
  • + Véhicule pratique
  • - Rayon de braquage
  • - Présentation intérieure austère
  • - Direction
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  • Description détaillée

    La Ram ProMaster City est une fourgonnette, disons, d’un nouveau genre. Plus courte qu’une Dodge Grand Caravan (4,8 m contre 5,2 m), elle remplace néanmoins sa version commerciale appelée Cargo Van (C/V) qu’offrait la marque Ram jusqu’en 2015.

    Avec la City, les stratèges de Fiat Chrysler Automobiles (FCA) visent spécifiquement les acheteurs de ces nouvelles fourgonnettes compactes de conception étrangère : la Ford Transit Connect, les jumelles Nissan NV200 et Chevrolet City Express, et la nouvelle Mercedes-Benz Metris. Des véhicules qui alimentent un créneau longtemps négligé en Amérique du Nord, desservi jusqu’ici uniquement par la Cargo Van et une version tôlée de la Chevrolet HHR (2007-2011).

    Or, lorsqu’on pense à ces fourgonnettes, on les imagine naturellement tôlées et avec une aire cargo vide et vaste. Cependant, à l’instar de la Transit Connect et de la Metris (mais pas des jumelles NV200/City Express), la petite Ram est également proposée en version passagers. Pour le marché francophone du Canada, ce véhicule est appelé Microbus ou Minibus, selon les documents que l’on consulte. Pour la clientèle anglophone, on le surnomme Wagon.

    Comme pour la version commerciale, deux niveaux de dotation figurent au catalogue : ST et SLT. On reconnaît d’ailleurs cette dernière aux pare-chocs et aux rétroviseurs de couleur agencée à la carrosserie, à la calandre argentée, de même qu’aux roues de 16 po en acier qui se cachent derrière des enjoliveurs. La version ST, dont le prix de base n’est pourtant que 1 000 $ moins élevé, se contente de rétroviseurs et de boucliers avant et arrière intégralement noirs, et ses humbles roues en acier sont exposées aux regards de tous.

    Toutes les ProMaster City ont deux portes coulissantes. Celles de la Microbus sont vitrées d’office et l’ouverture qu’elles découvrent est légèrement plus étroite que celles des versions commerciales (610 mm plutôt que 660) pour rendre la poignée intérieure plus accessible aux occupants de la banquette arrière.

    Derrière, deux portes asymétriques (60/40) donnent accès à l’aire de chargement, la porte la plus large étant du côté conducteur pour faciliter le chargement lorsque le véhicule est garé le long d’un trottoir. Ces deux portes s’ouvrent sur 90 ou 180 degrés, selon les besoins du moment.

    Fait à noter, Ram n’offre pas l’option d’un hayon comme le fait Mercedes-Benz pour la Metris.

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    8.0Très bien
  • Intérieur

    Pour les habitués de voitures et d’utilitaires compacts modernes, l’intérieur d’une Microbus paraîtra spartiate, ce qu’accentue l’immense espace vide derrière la banquette arrière. Par rapport à la version commerciale, toutefois, l’intérieur a une garniture de pavillon et une moquette pleine longueur. Le constructeur a cependant jugé bon de laisser quatre anneaux d’arrimage sur le plancher de l’aire de chargement.

    Comme dans les grandes fourgonnettes ProMaster, une tablette vide-poche est fixée au plafond, juste au-dessus du tableau de bord, ce qui s’avère très pratique, car les vide-poches sont peu nombreux et petits.

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    Quelle que soit la version, les sièges de la Microbus sont habillés de tissu (de qualité supérieure précise le constructeur, dans le cas de la SLT) et la dotation de série comprend un climatiseur, un système de télédéverrouillage des portières, un volant inclinable et télescopique, de même que des lève-glaces avant électriques.

    La dotation de la version SLT s’enrichit d’équipements pratiques comme les rétroviseurs chauffants, l’interface Bluetooth pour la téléphonie cellulaire, un régulateur de vitesse, un essuie-glace arrière, de même qu’un système d’infodivertissement Uconnect avec un petit écran tactile de 5 po complété par des commandes d’audio sur le volant. Un système de navigation figure parmi les options réservées à la SLT (1 200 $).

    La banquette arrière est constituée de deux sections asymétriques dont les dossiers se replient vers l’avant, non pas sans efforts toutefois. Il est également possible de faire basculer l’assise avec les dossiers repliés pour tirer le maximum d’espace de chargement. Les deux sections de la banquette ne sont toutefois pas amovibles.

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    Le volume utile maximal du coffre se chiffre à 2 880 L. C’est 849 L (ou 22 %) de moins que le volume utile de la version commerciale. Cependant, le volume maximal dont on dispose dans la Microbus est supérieur à ce dont on dispose dans le coffre d’une Grand Caravan dont la banquette arrière a été escamotée (2 359 L), ce qui est considérable si l’on tient compte du fait que la Ram est plus courte que cette Dodge.

    7.5Bien
  • Technologie

    Sous le capot, on retrouve une variante du moteur Tigershark de 2,4 L, un 4-cylindres atmosphérique utilisé pour de nombreux véhicules de FCA, de la Dodge Dart aux Jeep Cherokee et Renegade, en passant par le Fiat 500X et la Chrysler 200. Il livre 178 ch et 174 lb-pi de couple aux roues motrices avant de cette fourgonnette.

    Ce 4-cylindres est jumelé à une boîte de vitesses automatique 948TE de FCA, une boîte à 9 rapports servant également, entre autres, à la Chrysler 200. Parmi les petites fourgonnettes de ce créneau, qui ont toutes une boîte automatique, il s’agit d’une exclusivité. La Transit Connect à une boîte à 6 rapports, la Metris une boîte à 7 rapports et les jumelles NV200/City Express une boîte à variation continue.

    La ProMaster City se distingue aussi par sa suspension indépendante aux quatre roues, une particularité partage uniquement par la Mercedes Metris, dont le prix de base est plus élevé d’une dizaine de milliers de dollars. En revanche, cette Ram n’offre pas l’option d’un moteur turbodiesel, comme le fait Mercedes pour la Metris.

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    7.5Bien
  • Conduite

    La conduite de la ProMaster City se révèle agréable, sans plus. Son groupe motopropulseur lui permet d’accélérer de 0 à 100 km/h en un peu plus de 10 secs et sa boîte de vitesses, qui dispose d’un mode manuel, favorise visiblement les longs rapports pour minimiser la consommation, plus que les performances pures.

    À ce sujet, le constructeur annonce une cote moyenne de 9,8 L/100 km qui, dans notre cas, s’est avérée réaliste. Notre véhicule d’essai a réalisé une moyenne de 9,4 L/100 km sur environ 4 300 km. Parions toutefois que la majorité des essayeurs qui l’avaient conduite avant nous n’avaient rempli quotidiennement l’aire de chargement jusqu’à sa capacité de charge maximale (771 kg). Parions qu’en transportant régulièrement une combinaison de caisses de pièces, de bobines de fil de cuivre et de coffres à outils, la moyenne grimperait au-delà de 11 L/100 km… La moyenne que nous avons obtenue correspondrait donc plutôt à un usage familial ou de loisir.

    La suspension indépendante procure un roulement plutôt doux, la boîte de vitesses passe ses rapports avec douceur et la servodirection est précise, du moins à basse vitesse. À haute vitesse, cette dernière devient un peu plus floue et nécessite de légères corrections régulièrement. Le diamètre de braquage, enfin, est relativement grand. Bien que cette ProMaster City soit plus courte qu’une Grand Caravan (4,7 m contre 5,2), son diamètre de braquage est supérieur (13 m contre 11,9 m).

    Par ailleurs, étant donné qu’il s’agit d’une fourgonnette qui a une petite surface vitrée latérale et arrière, le champ de vision est tout de même convenable grâce aux vitres arrière et aux grands rétroviseurs latéraux (dotés d’un grand miroir normal et d’un petit convexe). Le constructeur propose, parmi les options, un ensemble réunissant une caméra arrière (décentrée) et un système de radar Park-Sense qui vaut les 700 $ exigés.

    Les sièges baquets sont confortables, mais l’assise est un peu courte. De plus, pour avoir des sièges chauffants, il faut allonger 650 $ additionnels que coûte l’ensemble Équipements populaires, qui ajoute procure également une chaîne audio à 6 haut-parleurs et des vitres à commande électrique pour les portes coulissantes.

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    7.0Bien
  • Valeur

    La City Microbus demeure un modèle très peu connu. Selon un porte-parole de FCA Canada, cette version ne représente pas plus de 10 % des ventes de cette fourgonnette au pays, qui ont totalisé 1 006 unités au cours des six premiers mois de 2016.

    Ce modèle à banquette arrière représente toutefois une solution attrayante pour plusieurs consommateurs. Qu’on pense, par exemple, à ces parents qui doivent reconduire régulièrement leurs jeunes champions de hockey aux pratiques avec un matériel aussi lourd qu’encombrant, un problème accentué lorsqu’on a un gardien de but dans la famille !

    La City peut aussi se révéler très pratique pour se déplacer avec au gros « pitou », qu’on ne souhaite pas voir se promener librement dans l’habitacle. Et puis, il y a ces estivants qui recherchent un véhicule fourre-tout (un terme qui convient parfaitement à cette fourgonnette) capable de transporter cinq personnes et beaucoup de matériel de camping, capable de remorquer un canot à moteur. Car la capacité de remorquage de cette fourgonnette atteint 816 kg (une centaine de kilos de moins que la Transit Connect Combi, la rivale directe de la ProMaster City Microbus).

    Pour rehausser la dotation du véhicule, le constructeur offre diverses options attrayantes pour « civiliser » un peu plus ce véhicule-outil comme, entre autres, un ensemble réunissant des roues en alliage d’aluminium et des antibrouillards (600 $), et cet autre ensemble qui ajoute un essuie-glace à la porte arrière côté conducteur et un dégivreur arrière (225 $).

    Rappelons, enfin, que la ProMaster City est la version nord-américaine de la fourgonnette Fiat Doblò, un modèle commercialisé en Europe depuis 2009. À l’instar de la Ford Transit Connect, cette petite fourgonnette est assemblée en Turquie (par le fabricant d’autobus Tofas).

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    8.0Très bien
  • Conclusion

    La Ram ProMaster City n’est certes pas aussi séduisante qu’un Toyota RAV4 ou un Ford Escape, mais elle est sûrement plus polyvalente à bien des égards. Elle n’est pas non plus sophistiquée et luxueuse comme une Honda Odyssey ou une Kia Sedona haut de gamme. Mais son prix sera plus modeste et son encombrement moins important.

    En somme, tout dépend du point de vue (ou paradigme) qu’on adopte. Par la multiplicité des tâches qu’elle peut accomplir, la ProMaster City peut répondre aux besoins de certains consommateurs, c’est clair. Des consommateurs qui ne cherchent pas à adhérer à une ligne de conduite, une mode ou une tendance, ça aussi c’est clair. Car personne ne fera tourner les têtes en étant au volant de cette fourgonnette. Mais lorsque le véhicule répond aux besoins que l’on a, pourquoi s’en faire avec ça ?

    Photos originales : Luc Gagné

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