• À propos de nous
  • Aide
  • English

2017 Ram 1500

54 345 $ PDSF
Années: 2017
Sélectionner une année:
Version: Cabine multiplaces 4RM, 149 po Sport
Sélectionner une version
Comparer toutes les versions

Évaluations

Évaluation basée sur la version: 2017 Ram 1500 Cabine multiplaces 4RM, 149 po Sport

8.0

Ram 1500 Sport Sublime 2017 : difficile de passer inaperçu

Par Vincent Aubé

8 Août 2017

Il serait facile de lancer une pierre à la division Ram au sujet de sa camionnette 1500, un modèle qui a fait ses débuts en 2008 dans les rues avoisinantes au Cobo Center, là où se tient chaque année le Salon de l’Auto de Détroit. J’étais là au moment où le troupeau de bœufs, escorté par une horde de cowboys, avait finalement laissé passer la nouvelle mouture de la camionnette américaine.

Cela fait donc près de 10 ans que Ram (ou Dodge à l’époque) nous sert la même recette, et pourtant, le produit est loin d’être dépassé, si on tient compte des ventes mensuelles de ce pickup de loisir. Voyez-vous, Ram a su garder sa camionnette la plus populaire au goût du jour en offrant des éditions spéciales, de nouvelles options et même des mécaniques capables de consommer sous la barre des 10 L/100 km. Je fais allusion à ce fameux V6 EcoDiesel qui vient d’être autorisé à revenir sur nos routes, le 6-cylindres qui faisait l’objet d’une enquête sur le taux d’émanations.

Rassurez-vous, le constructeur travaille déjà sur la prochaine génération de la camionnette, elle qui devrait se pointer le bout du nez au Salon de Détroit au début de 2018.

Avantages et inconvénients

  • + Charisme
  • + Sièges confortables
  • + Confort
  • + Sonorité du moteur
  • + Équipement complet
  • - Consommation de carburant
  • - Fiabilité inégale
Lire l'évaluation en entier
  • Description détaillée

    C’est ce qui explique cette autre édition spéciale concoctée par le département de design de la marque américaine, celle-ci étant assez facile à reconnaître dans la circulation lourde ou n’importe quel stationnement d’envergure. Sa couleur vert « Sublime » est évidemment liée au passé de la marque Dodge, la coloration provenant du catalogue d’options des muscle cars de la belle époque.

    Au-delà de cette robe voyante au possible, l’ensemble Sublime livrable uniquement sur une version Sport de la camionnette ajoute également des jantes noires satinées de 20 pouces, un capot sport avec bandes noires ainsi que tous les écussons extérieurs peints en noir pour ajouter au spectacle « musclé » de cette camionnette de loisir. Notez qu’il est possible d’opter pour des jantes de 22 pouces, mais seulement si la camionnette n’est pas équipée des quatre roues motrices.

    8.0Très bien
  • Intérieur

    L’effet Sublime se poursuit à l’intérieur, les surpiqûres vertes lime sur la sellerie mi-cuir mi-tissu, les panneaux de portière sans oublier la planche de bord ajoutant un peu de luminosité à bord de cette cabine noire au possible. Ah oui, l’écusson « Sport » sur la planche de bord est peint vert lime, tandis que les appuie-tête revêtent également la couleur éclatante de cette édition spéciale.

    Du reste, le Ram 1500 Sport est fidèle aux autres camionnettes de la gamme. Et puisqu’il s’agit d’une édition Sport munie des ensembles Commodité (495 $), Démarrage distance/Alarme Sécurité (595$), Sport supérieur (470 $), Toit ouvrant électrique (1425 $) sans oublier le système de divertissement UConnect (700 $), il ne manque absolument rien à bord… ou presque!

    Et comme l’édition Sublime est obligatoirement livrée avec une cabine d’équipe (Crew Cab), l’espace à bord est même suffisant pour une famille de quatre, à moins que la deuxième rangée soit transformée en espace pour les bagages qui doivent rester au sec.
    Quant à la boîte de chargement à l’arrière, sa longueur de 5’7” ne s’adresse pas à un public d’entrepreneurs qui apprécie les boîtes allongées, mais il est tout de même possible de charger pas mal de matériel, surtout si la boîte est protégée par ce couvercle de tonneau amovible.

    8.5Très bien
  • Technologie

    Malgré les prouesses de consommation du V6 EcoDiesel, c’est le V8 HEMI de 5,7-litres qui demeure le meilleur choix pour enregistrer des performances plus musclées au quotidien, et ce, au détriment de la consommation de carburant, surtout en ville où quelques accélérations font rapidement grimper la moyenne aux alentours des 20 litres aux 100 km. Heureusement, grâce à la boîte de vitesse automatique à 8 rapports, cette statistique descend à un niveau plus respectable une fois sur l’autoroute.

    Cette livrée à quatre roues motrices offre l’avantage au conducteur de pouvoir sélectionner le type de motricité qu’il désire. Des deux roues motrices arrière au quotidien, il est possible de passer en mode 4RM Auto, 4RM Lock et même 4RM Low pour les situations plus corsées. Quant à la suspension pneumatique optionnelle, elle accomplit un travail colossal pour minimiser l’état de nos routes. Et les différentes hauteurs que permet cet équipement sont également un atout indéniable dans plusieurs situations.

    7.5Bien
  • Conduite

    Face aux autres camionnettes du segment, le Ram 1500 Sport 2017 est sans contredit le plus confortable, et ce, grâce à sa suspension arrière, celle-ci faisant appel à des ressorts plutôt que l’arrangement à lames utilisé chez la concurrence.

    Malgré cette différence au deuxième essieu, le Ram 1500 se conduit comme une camionnette pleine grandeur. Il y a donc quelques sautillements (surtout lorsque la caisse est vide) et la direction n’est pas la plus précise. À l’instar des autres représentants de la catégorie, le Ram 1500 se fait aussi luxueux que toutes ces livrées fortement équipées. Bref, au-delà du gabarit impressionnant, ce pickup se conduit aussi aisément qu’une grande berline confortable.

    8.0Très bien
  • Valeur

    À un prix de 66 090 $, ce véhicule de loisir est loin – très loin même – d’être une solution abordable pour la petite famille. Disons seulement que l’édition Sublime, plus rare, ajoute un supplément qui sera difficile à négocier en concession. Par contre, le consommateur qui aime le Ram 1500 pour ses qualités et ses défauts saura trouver une version qui répondra à ses besoins sans devoir attirer l’attention au quotidien. D’ailleurs, la gamme est assez complète après tant d’années sur nos routes, ce qui explique les nombreuses combinaisons possibles.

    7.0Bien
  • Conclusion

    Il a certainement besoin d’un petit coup de balai ce pickup américain, surtout face aux modèles Ford et GM renouvelés il n’y a pas si longtemps, mais il n’a pas à rougir pour autant. Les ventes se portent très bien, le produit est encore amusant à conduire et ses capacités sont encore dans la bonne moyenne. Et il est même possible de le commander avec cette couleur limitée qui devrait plaire à ceux et celles qui veulent de l’attention. Pour les autres, Ram propose aussi neuf couleurs régulières.

Configuration et prix

Concessionnaires

Calculatrice de paiements

Offres et promotions

Voitures similaires

8.4 experts

F-150

2017

De 29 999 $
PDSF

8.0 experts

Titan

2017

N/D
PDSF

-- experts

Canyon

2017

De 22 505 $
PDSF

APPUYEZ SUR ESC POUR QUITTER LE MODE PLEIN ÉCRAN