2017 Volkswagen Golf Alltrack

35 295 $ PDSF
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Évaluation basée sur la version: 2017 Volkswagen Golf Alltrack Familiale 4 portes

8.0

Volkswagen Golf Alltrack 2017 : taillée pour notre climat

Par Vincent Aubé

22 Déc 2016

L’essai qui suit se base sur une recette de plus en plus populaire ces dernières années. Heureusement pour ceux et celles qui ne sont pas trop à l’aise à la cuisine, cette dernière est assez facile.

Prenez une Volkswagen Golf SportWagen munie du rouage intégral 4Motion, faites mariner quelques jours dans un bac rempli de sauce Outback. Servir froid tout en admirant la silhouette plus charismatique de cette familiale déguisée en véhicule plus robuste. Des questions?

Le lien avec la Subaru Outback est on ne peut plus fort, le constructeur nippon ayant quant à lui abandonné complètement la commercialisation de sa familiale Legacy il y a quelques années déjà, l’édition Outback ayant pris toute la place en Amérique du Nord. Chez Volkswagen, l’arrivée de la Golf Alltrack est une première pour notre continent, le marché européen étant déjà servi par une Passat Alltrack.

Avantages et inconvénients

  • + Agrément de conduite
  • + Confort
  • + Visibilité arrière
  • + Espace dans le coffre
  • - Prix moins alléchant
  • - Pas de boîte manuelle
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  • Description détaillée

    Il faut l’avouer, cette Golf SportWagen remaniée ne manque absolument pas de charme avec ses sabots de 18 pouces, ses contours d’ailes ainsi que ses bas de caisse en plastique noir, un élément qui rappelle les années 80 pour ceux qui s’en souviennent. Quant aux quelques détails visuels qui adornent la caisse (écussons, pare-chocs exclusifs, longerons de toit, etc.), ils confirment l’aspect plus « aventurier » du modèle.

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    Comme c’est le cas avec toutes ces voitures familiales musclées, la garde au sol a elle aussi été bonifiée – dans ce cas-ci de 0,6 pouce –, ce qui ne devrait pas nuire pour franchir quelques bancs de neige la saison froide venue. Toutefois, n’allez pas croire que le nom Alltrack est synonyme de véhicule « tout-chemin », loin de là en fait.

    8.5Très bien
  • Intérieur

    La Golf Alltrack étant basée sur la Volkswagen Golf SportWagen, l’habitacle de la plus dispendieuse des deux ne diffère pas beaucoup de sa petite sœur, surtout lorsque comparée avec l’édition Highline de la familiale allemande.

    Certains trouveront à redire sur la présentation relativement sobre de la planche de bord, ce fait d’armes contribuant tout de même à une utilisation intuitive au quotidien. Les innovations de commandes tactiles, ça ne fonctionne pas à tous les coups! J’aime bien le trio de molettes traditionnelles pour la climatisation.

    La position de conduite se trouve aisément grâce aux ajustements électriques du siège, sans oublier le fait que la direction est de type télescopique. Le volant à la base aplatie est lui aussi très agréable à tenir en main, tandis que les sièges de la première rangée offrent assez de support pour une conduite un brin dynamique.

    La vision latérale est celle d’une familiale, donc excellente, tandis que le toit panoramique ajoute beaucoup de luminosité à l’intérieur. Ma seule crainte avec cette fenêtre aérienne se trouve au niveau de la longévité de celle-ci. Les bruits de caisse reliés à cet immense panneau de verre pourraient nuire à long terme.

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    Quant à l’arrière, l’espace réservé aux passagers est dans la bonne moyenne pour deux des trois passagers, le tunnel réservé au rouage intégral en plein centre étant un mal nécessaire pour celui ou celle qui prendra place à cet endroit.

    7.5Bien
  • Technologie

    Avec l’absence des motorisations TDI pour des raisons évidentes, le seul choix logique pour le constructeur est de boulonner l’excellent 4-cylindres turbocompressé de 1,8-litre de cylindrée, ce dernier livrant une puissance de 170 chevaux ainsi qu’un couple optimal de 199 lb-pi disponibles à bas régime. Ce moteur qui a remplacé l’ancien 5-cylindres il y a de cela quelques années déjà est plus énergique que son prédécesseur en plus d’enregistrer des cotes de consommation plus raisonnables.

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    Malheureusement pour les amoureux de la boîte manuelle, Volkswagen fait appel uniquement à son unité à double embrayage comptant six rapports, tandis que le rouage 4Motion fait évidemment partie de la formule gagnante. Avec un prix aussi grandiose, il est surprenant que Volkswagen n’ait pas plutôt fait appel au moteur de la GTI, question de différencier un peu plus la Golf Alltrack des autres Golf.

    7.5Bien
  • Conduite

    Est-ce que 0,6 pouce de plus en hauteur transforment la familiale Volkswagen du tout au tout? Après quelques jours au volant, je dois en venir à la conclusion que cette garde au sol supérieure ne change en rien le comportement de la familiale, ce qui devrait plaire à ceux et celles qui accordent une certaine importance à l’agrément de conduite.

    Sans être inconfortable, la suspension ferme de la familiale rassure dans les courbes abordées à vive allure, la largeur des pneumatiques étant également un gage de confiance dans ce cas-ci. De son côté, la direction est assez précise pour une conduite inspirée, quoique l’absence de palettes derrière le volant est à noter, la transmission à double embrayage autorisant des changements de rapports efficaces.

    Un autre bémol concerne la pédale d’accélérateur, un phénomène observé sur d’autres modèles du constructeur. Ce fameux temps de réponse lorsque la voiture est à l’arrêt est très agaçant. Heureusement, une fois lancée, la Golf Alltrack constitue une bonne candidate pour les expéditions en famille, et ce, quelle que soit la surface qui recouvre la route.

    8.0Très bien
  • Valeur

    À un prix de départ de 35 295 $, la Golf Alltrack 2017 s’adresse à un public qui pourrait très bien passer chez Audi. Le modèle prêté pour cet essai était équipé de 2920 $ en options (phares bixénon, système audio Fender, feux de jour au DEL, régulateur adaptatif, freinage assisté, freinage d’urgence autonome, système de suivi de voie et système d’aide au stationnement).

    La bonne nouvelle pour les consommateurs qui voudraient s’asseoir au volant d’une familiale Volkswagen à traction intégrale, c’est qu’il est possible de viser une SportWagen 4Motion beaucoup plus abordable, le constructeur offrant le rouage sur toutes les livrées. Tenez-vous-le pour dit!

    6.0Ok
  • Conclusion

    Avec la multiplication de ces familiales surélevées ces derniers temps – Volvo et Audi étant de retour sans oublier la potentielle arrivée de Buick d’ici un an ou deux –, Volkswagen fait bien d’offrir une alternative plus traditionnelle à son fidèle public. Les VUS vont demeurer le fer de lance de l’industrie pour plusieurs années encore, mais il est rassurant d’assister au retour de la familiale de ce côté-ci de l’Atlantique et cette nouvelle addition risque de plaire au public canadien, la Golf Alltrack étant taillée pour notre climat particulier.

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