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Évaluation basée sur la version: 2016 Volvo XC90 hybride T8 Inscription 5 portes TI

9.0

Volvo XC90 T8 2016 : le meilleur des mondes?

Par Antoine Joubert

28 Avr 2016

Chez les utilitaires de luxe, les V8 n’ont plus la cote. Même les six cylindres se font bouder, comme en fait foi l’action de Volvo de n’offrir que des quatre cylindres sur tous ses nouveaux modèles. Et le diesel? Disons qu’il n’a pas tellement bonne presse par les temps qui courent…et vous savez pourquoi! Paradoxalement, ces acheteurs qui ne souhaitent plus consommer à outrance n’ont jamais eu aussi soif de puissance et de raffinement. Pour les satisfaire, Tesla lance actuellement un Model X tout électrique, mais dont le prix dérisoire fait déchanter la majorité. Quelle est donc la solution? L’hybride enfichable.

Avantages et inconvénients

  • + Confort
  • + Technologie de pointe
  • + Polyvalence de l'habitacle
  • - Ergonomie intérieure
  • - Fiabilité à prouver
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  • Description détaillée

    Après avoir lancé son modèle T6 AWD, Volvo nous arrivait donc quelques mois plus tard avec sa version T8 TwinEngine, qui marie moteur à essence et électrique. Magnifique sous tous les angles, ce VUS se distingue avec une ligne unique, angulaire, et typiquement Volvo. Pour l’heure, deux variantes sont proposées avec la version T8, soit « de base » et le modèle Inscription, plus cossu. Pour les différencier, suffit de jeter un œil aux jantes et aux garnitures esthétiques extérieures, plus riches en chrome et en accents métalliques sur la seconde.

    9.0Excellent
  • Intérieur

    Habitué aux habitacles traditionnels des produits Volvo? Alors désolé, mais il vous faudra réapprendre un tout nouveau langage d’ergonomie. Volvo introduit en effet, avec son XC90, un tout nouveau poste de conduite des plus sophistiqués, avec instrumentation numérique et écran central tactile. Ce dernier reprend le principe de la tablette électronique, permettant ainsi de proposer une façon simple d’accéder à une foule de données. Évidemment, le tout devient simple lorsqu’on apprivoise le dialecte tactile développé par Volvo, mais celui-ci requiert une sérieuse période d’apprentissage. La présence de ce dernier permet à Volvo d’épurer le design magnifique de la planche de bord, pour ne conserver que seulement 8 boutons, disposés au bas de la console centrale. En vérité, le seul élément qui semblera familier aux précédents propriétaires de produits Volvo sera le confort des sièges. Même les places de troisième rangée impressionnent, n’étant bien sûr pas aussi accueillantes que les baquets avant.

    9.0Excellent
  • Technologie

    Grâce à un sérieux tour de force, Volvo parvient à extirper 400 chevaux d’une quatre cylindres de 2,0 litres marié à un moteur électrique. Le quatre cylindres, aussi utilisé dans la version T6, combine à la fois la présence d’un turbocompresseur et d’un compresseur volumétrique, permettant ainsi d’obtenir en tout temps le couple optimal. À cela se joignent bien sûr une boîte automatique à huit rapports ainsi qu’un rouage intégral.

    Après avoir branché votre véhicule pour une pleine charge, vous obtiendrez au maximum de 35 à 40 kilomètres d’autonomie. Cela vous permettra de circuler en mode 100% électrique pour vous rendre au travail, sans même que vous n’ayez de besoins en carburant. Sachez cependant qu’en exploitant plus fortement la puissance, le moteur à essence se mettra de la partie, dans l’optique d’économiser l’énergie électrique. Inutile selon Volvo de vider la batterie trop rapidement si vous avez soudainement besoin d’appuyer à fond pour effectuer un dépassement. À ce moment, vous aurez droit à la pleine puissance, soi-dit en passant remarquable, pour ensuite retomber en mode uniquement électrique. En étant assidu et poli avec l’accélérateur, j’ai pu conserver une moyenne de consommation de seulement 5,6 litres aux 100 kilomètres durant mon essai. Toutefois, en effectuant des trajets un peu plus longs et en exploitant un peu plus la puissance, vous maintiendrez une moyenne oscillant entre 7 et 8,5 litres aux 100 kilomètres, ce qui est tout à fait exceptionnel. Rappelons que ce véhicule pèse plus de 2 200 kilos, peut accueillir 7 occupants et est capable de remorquer jusqu’à 5 000 livres.

    9.5Excellent
  • Conduite

    Le XC90 T8 propose plusieurs modes de conduite, l’hybride étant sélectionné par défaut. Toutefois, il est aussi possible de forcer le mode 100% électrique, jusqu’à épuisement des batteries. Et à l’opposé, le mode Power optimise la puissance des deux mécaniques pour offrir tout le muscle disponible. Qui plus est, le XC90 propose une suspension pneumatique réglable permettant d’obtenir une conduite plus dynamique ou un confort des plus feutrés.

    Spacieux et confortable, le XC90 ne joue pas la carte de la conduite sportive comme le font les BMW X5 et Range Rover Sport. Ici, vous obtiendrez une conduite équilibrée, très agréable et relativement dynamique, mais davantage axée sur le confort. Le silence de roulement est incroyable et le bonheur de circuler en mode 100% électrique devient vite addictif. Et soyez sans craintes, le passage de l’électrique à l’essence se fait avec grande fluidité, sans que cela n’agace.

    8.5Très bien
  • Valeur

    Pour une version des plus cossues, prévoyez 85 000$. Une somme qui n’est certes pas offerte à toutes les bourses, mais qui demeure tout de même « raisonnable », compte tenu du produit proposé. Pour l’heure, la concurrence directe se nomme Porsche Cayenne e-Hybrid et BMW X5 xDrive40e, deux modèles plus sportifs mais moins pratiques, ceux-ci n’offrant que cinq places assises. Sous peu, Audi devrait se joindre à l’aventure avec le Q7 e-Tron.

    7.0Bien
  • Conclusion

    Un style unique, une technologie de pointe, une finition magnifique, un confort remarquable et la polyvalence d’un VUS sans compromis, pour la consommation d’une sous-compacte. Voilà ce que le nouveau XC90 propose. N’est-ce pas là le meilleur des mondes? Certains vous répondront sans doute que le Tesla Model X fait mieux, sauf qu’à 100 000$ de plus, il y a lieu de contester quelques arguments.

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