La chose n’est pas inédite, mais elle n’est pas courante non plus.

Et ce qui est vraiment intéressant dans cette réalité concernant le pony car de GM, c’est qu’on doit œuvrer ainsi en raison des normes environnementales plus sévères et des nouvelles technologies qui poussent comme des champignons.

C’est du moins ce que les amateurs de Chevrolet Camaro ont pu apprendre récemment lors d’une rencontre de passionnés, le CamaroFest VIII. Dans le cadre d’une série d’entrevues réalisées par les organisateurs de l’événement, Scott Settlemire, considéré comme le père de la Camaro assemblée sur le fameux F-Body (1967-2002), est passé au micro.

Il est certes à la retraite, mais encore très près des cercles de General Motors – au point de discourir en utilisant le «nous» lorsqu’il fait allusion à la compagnie.

HeapMedia247091

Ainsi, il a déclaré que Chevrolet travaillait sur le modèle de prochaine génération, qui doit faire ses débuts quelque part dans trois ou quatre ans, mais «qu’on (!) était aussi sur le cas du modèle qui suivra, quelque part vers la fin des années 2020.»

Et qu’est-ce qui peut expliquer un tel zèle de planification ?

«C’est en raison des normes environnementales plus sévères», a-t-il confié. En effet, sous l’administration Obama, ces normes devaient se resserrer sans cesse d’ici 2025 (la donne a quelque peu changé sous Trump), plus les constructeurs se doivent de trouver des solutions afin de réduire l’empreinte environnementale de leur parc automobile.

Et ça va peut-être (ou pas…) se poursuivre au-delà de cette date.

Conséquemment, si ça signifie de faire passer la Chevrolet Camaro à l’hybridité, eh bien ce sera ça. La chose a d’ailleurs été annoncée pour la Ford Mustang, donc il n’y aurait pas de surprise là. D’ailleurs, les spéculations vont bon train quant à une Ford Mustang de 8e génération qui pourrait être servie avec un câble de recharge…

Évidemment, on est dans la pure hypothèse et la réalité peut changer au gré des politiciens en place à la Maison-Blanche. Cependant, tôt ou tard, on aura une Chevrolet Camaro hybride, voire une Chevrolet Camaro à batterie… si la Camaro existe toujours, bien sûr.

En attendant, pour les nostalgiques, pourquoi ne pas se remémorer de bons souvenirs avec ces publicités de 1967 (vidéos ci-dessous), l’une annonçant la venue de la nouvelle voiture chez Chevrolet  et l’autre… qui nous rappelle à quel point les choses ont bien changé depuis un demi-siècle?
.

.