Vous connaissez le RallyCross? Cette série de la FIA, disputée sur un circuit fermé composé d’un mélange de route asphaltée et de hors-route, est aussi enivrante pour le spectateur qu’exigeante pour le pilote.

Disons que la Honda Civic hybride de 600 chevaux que 19 étudiants en ingénierie automobile de l’Université de Clemson, en Caroline du Sud, sont parvenus à créer répond elle aussi à ces critères:
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Le moteur à position centrale (!) qui anime les roues arrière de ce bolide est un quatre cylindres turbo de 2,0 litres qui, couplé à une boîte séquentielle six rapports, délivre la bagatelle de 400 chevaux.

À cela s’ajoute une puissance équivalente à 200 chevaux, gracieuseté d’un moteur électrique qui entraîne les roues à l’avant, tout en permettant une réduction de 30% en carburant… versus les autres voitures de RallyCross, précise le communiqué émis par le département universitaire CU-ICAR.

Pour aider tout ça à tenir la route, les étudiants ont évidemment retouché la suspension afin de la rendre plus sportive. Des ailerons et des entrées d’air ont été ajoutés pour aider à la fois la mécanique et l’aérodynamisme de cette voiture.

Avec un chrono au 0-97 km/h sous les 2 secondes, la Deep Orange 9 a certainement besoin de ces appuis additionnels… De quoi donner un tout nouveau sens à l’expression «sport compact»!