L’Europe, les États-Unis et la Chine pourraient bien voir des voitures 100% autonomes circuler sur leurs routes dès 2028. C’est du moins ce que stipule une étude de la firme PwC, qui ajoute que 80% des véhicules qui circuleront sur ces routes en 2030 seraient autonomes.

Ceci ouvre la porte à une reconsidération totale du rôle de l’automobile ainsi que de son esthétique.

C’est donc au pari de réinventer le concept de voiture que le designer allemand Frederic Allenberg s’est attelé. Et le résultat va au-delà des attentes: plutôt que de regarder droit devant soi, l’Infiniti Katana Concept serait une fenêtre ouverte… sur le ciel.

Avec ce design de voiture entièrement autonome, le conducteur n’aurait même plus besoin de garder un oeil sur la route pour reprendre les commandes en cas de pépin. Ceci permet donc de repenser le trajet en voiture, certes en tant que moyen de transport, mais également en tant que moment à se réapproprier.

HeapMedia490231

C’est là où la philosophie et l’esthétique japonaises entrent en jeu: inspiré de la philosophie du Wabi-Sabi, il s’agit à la fois d’un concept esthétique et d’une philosophie de vie. Plus précisément, le Wabi-Sabi prône la simplicité et l’épurement intérieur et extérieur, tout en préservant la beauté naturelle qui émane de l’imperfection.

Comment ceci peut-il se transposer dans une voiture, me demanderez-vous. Avec l’Infiniti Katana Concept, le conducteur aurait tout le loisir de regarder le ciel et le paysage environnant, sans pour autant être distrait par la route et les autres voitures qui circulent sur la voie. Il s’agirait donc d’un moment de détente et de ressourcement, idéal pour pratiquer… la méditation pleine-conscience.

L’idée est simple: en limitant au maximum les distractions sensorielles grâce à une vitre qui donne, non pas sur la route, mais plutôt vers le ciel, le conducteur peut se concentrer sur ses sens et calmer le tourbillon de ses pensées et de ses émotions en ramenant toujours son attention sur le moment présent. C’est ça, la méditation pleine-conscience — ce que l’on nomme Mindfulness en anglais.

HeapMedia490234

Ce n’est pas la première fois que Frederic Allenberg sort de l’ordinaire en matière de design de voitures. Il avait précédemment présenté la Audi White Noise concept, une voiture électrique dont la forme particulière… chante!

En effet, en combinant de petits ailerons sur le châssis avec le son produit par l’air qui s’infiltre dans le moteur pour le refroidir, on produit un Vortex de Karman, le même procédé physique que celui employé pour jouer de la harpe éolienne.

Bien sûr, pour le moment, l’Infiniti Katana ne demeure qu’un prototype, puisque la technologie — et la société — ne sont pas encore rendues au point de faire circuler des voitures 100% autonomes sur nos routes. Néanmoins, il est intéressant de voir toutes les possibilités qui s’ouvrent à nous une fois que l’on exclut l’humain du processus de conduite.