Si vous n’avez pas magasiné une nouvelle voiture depuis plusieurs années, vous ne savez pas que les plus récents modèles proposent des gizmos de sécurité absolument parfaits pour les distraits au volant – ou ceux qui ont vu leurs réflexes diminuer avec le passage des ans.

Tout a commencé – chez Volvo, évidemment – avec des alertes à la circulation dans les angles morts, mais d’autres alertes se sont rapidement démocratisées à travers l’industrie automobile: aux collisions frontales, aux changements de voie, à la circulation transversale.

Mais voilà: ces systèmes de prévention des collisions se réservent aux voitures neuves – et souvent, ne sont disponibles que dans des groupes d’options proposés avec les versions les plus huppées.

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Bonne nouvelle: un système d’aides à la conduite est disponible sur le marché de l’après-vente. Concocté par une compagnie d’Israël, le Mobileye 560 est disponible au Canada par l’entremise d’un seul installateur (parce qu’installation professionnelle, dans ce cas, il faut): Fortin Auto Radio, établi à Montréal.

La suite technologique Mobileye 560 comporte une caméra, des capteurs, un écran de consultation et, pour gérer tout ça, un logiciel sophistiqué de reconnaissance. Son principal atout est d’accorder aux conducteurs une ou deux secondes supplémentaires en temps de réaction – ce qui, souvent, suffit pour éviter la catastrophe.

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Comment ça fonctionne? La caméra «lit» la route et interprète les lignes de signalisation routière, les panneaux de limites de vitesse et les obstacles (véhicules, mais aussi cyclistes, piétons et autres).

Des alertes (sonore et/ou visuelle) résonnent dans l’habitacle si le véhicule:

  • franchit les lignes de la route sans que son clignotant ne soit actionné; (évidemment, le système ne peut faire de miracle si les lignes en question sont effacées ou disparaissent sous la neige)
  • s’approche trop de la voiture qui roule devant;
  • détecte des obstacles droit devant;
  • roule à une vitesse supérieure à celle indiquée sur le dernier panneau de limite croisé (quand même!);

À la nuit tombée, le système se charge également de réduire l’intensité des phares au croisement d’autres véhicules. Cette disposition exige cependant une installation encore plus délicate.

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Le Mobileye 560 n’est pas donné – à la facture de plus ou moins 1200$, il faut ajouter trois à quatre heures d’installation. Et évidemment, le système n’est pas aussi élaboré que ceux intégrés en usine par les constructeurs automobiles.

Ne rêvez donc pas au régulateur de vitesse intelligent (qui ralentit automatiquement la voiture si la circulation devant fait de même), à la correction de la trajectoire lors d’un changement de voie, voire au freinage automatisé dans l’imminence d’une collision.

Mais apposé sur une voiture, un utilitaire, voire un motorisé (RV) ou un véhicule commercial, le dispositif, tel le parfait co-pilote, alerte le conducteur du danger – et si ce dernier réagit comme il se doit, il sera récompensé en centaines, voire en milliers de dollars épargnés en réparations ou en franchise d’assurances.

Oh, et – plus important encore – en vies sauvées.

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