Le Tesla Model Y, dernier… modèle de la gamme «S 3 X Y» de Tesla pourrait bien sortir des lignes de production dès 2020, selon Elon Musk.

Alors que le célèbre patron du constructeur électrique annonçait, la semaine dernière, des résultats financiers trimestriels historiques, il en a profité pour glisser un mot sur le nouveau Model Y dont la commercialisation est prévue à partir de 2020. Selon Musk, le prototype du dernier-né de Tesla aurait été approuvé et pourrait maintenant passer en phase de production.

Rappelons que le Model Y sera un VUS compact, basé sur une plateforme de voiture, mais avec des allures de camion. D’aucuns s’attendraient à ce que le nouveau véhicule ressemble au Tesla Model X, notamment en raison de la présence de portes-papillon, mais c’est plutôt du côté du Model 3 qu’il faut se tourner.

De fait, le Model Y devrait reprendre en bonne partie la plateforme du Model 3, mais en l’élevant quelque peu ainsi qu’en y ajoutant un hayon afin d’obtenir une hauteur de coffre plus importante. De plus, dans la lignée du populaire Model 3, il se veut abordable, avec un prix annoncé d’environ 5000$ US de plus que ce dernier. (Parle-t-on ici de 5000$ US de plus que les 45 000$ US actuels, ou plutôt 5000$ US de plus que les 35 000$ US prévus? À voir.)

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Autre élément intéressant: au printemps dernier, alors que Tesla annonçait son Model Y, Elon Musk a affirmé que le nouveau VUS n’aurait «aucun cuir», selon des propos rapportés par le San Francisco Chronicle.

Depuis l’été 2017, Tesla n’offrait plus que l’option de sièges «véganes», c’est-à-dire faits de cuir synthétique. Mais ce n’est pas tout: à la suite des commentaires de la part d’un actionnaire de la compagnie et membre de l’organisation de défense des droits des animaux PETA (People for the Ethical Treatment of Animals), Musk a annoncé que le Model Y serait exempt de produits d’origine animale — incluant le volant, qui était toujours fait de cuir animal pour le Model X.

Également, il avait été dit que le constructeur tenterait de retirer la batterie 12 Volts du Model Y, c’est-à-dire la batterie qui sert normalement à alimenter le circuit électrique: lumières, système d’allumage, commandes du moteur, systèmes auxiliaires, etc. Tesla souhaite remplacer cette batterie par un système qui serait directement relié à la batterie lithium-ion…

…et si Tesla réussit son pari, il s’agira alors d’une avancée notable pour l’industrie.

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L’annonce du début de la production du Model Y est arrivée dans la foulée de l’annonce par Tesla d’un bénéfice net record pour ce trimestre — soit 311,5 millions. Il ne s’agit que de la troisième fois en quinze années d’existence que Tesla annonce un bénéfice, le dernier remontant au troisième trimestre de 2016… avec un « maigre » montant de 22 millions.

La popularité du Model 3 et l’annonce de bénéfices records contribuent à redonner confiance du côté des investisseurs. Toutefois, à peine quelques semaines après l’entente à l’amiable entre Elon Musk et la Securities and Exchange Commission (SEC), l’organisme de surveillance des marchés financiers américains, Tesla se retrouve de nouveau sous enquête… cette fois par le FBI, qui soupçonne le constructeur d’avoir fourni des informations erronées concernant la capacité de production du Model 3.

Cela signifie au moins une chose: que l’on n’a pas encore fini d’entendre parler de Tesla!