La semaine dernière, je vous présentais la Bugatti Type 57SC Atlantic 1936, une voiture exceptionnelle créée avant la guerre par la célèbre firme française. Saviez-vous que Chrysler avait rendu hommage à cette voiture dans les années 90?

En effet, le constructeur américain avait présenté le concept Chrysler Atlantic au milieu de la dernière décennie. Il suffit de regarder cette voiture et de la comparer à l’originale pour réaliser qu’il s’agit d’une représentation moderne de cette dernière.

Cependant, tout ne se limitait pas au style. L’Atlantic moderne était mue par un moteur à huit cylindres en ligne, tout comme l’originale. Ce dernier avait été créé grâce à la jonction de deux blocs 4-cylindres empruntés à la Neon. Techniquement, la puissance de cette mécanique était d’environ 360 chevaux.

Dessinée par Bob Hubbach, la voiture était porteuse d’un style inspiré du modèle légendaire. Cependant, l’œil averti reconnaît aussi d’autres influences de cette époque, dont une avec la non moins célèbre Talbot-Lago T150 SS Coupe 1938, une autre voiture à la coupe extraordinaire.

Ce qui est ironique, c’est que la première esquisse de cette Chrysler Atlantic a été réalisée sur un vulgaire papier essuie-tout par Bob Lutz, en 1993. Elle est devenue l’un des concepts les plus populaires de l’histoire de la compagnie et fait encore aujourd’hui des apparitions publiques lors de diverses fêtes automobiles.