Certainement l’une des idées les plus farfelues de l’histoire de l’automobile, la voiture-camionnette a pourtant été une réalité fort populaire, à la fois chez GM et Ford, spécialement dans les années 1960 et 1970.

Pour l’année 1957, Ford frappait un grand coup en introduisant la Ford Ranchero, une camionnette basée sur son modèle Fairlane. Jamais la compagnie n’allait en produire une aussi jolie. L’expérience fut probante, si bien que deux ans plus tard, GM rappliquait avec sa propre version, la Chevrolet El Camino.

Cette dernière a été officiellement dévoilée le 16 octobre 1958, au moment où les modèles du millésime suivant étaient révélés au public.

Les premières Chevrolet El Camino étaient construites à partir du châssis pleine grandeur des modèles Chevrolet, soit les modèles Biscayne et Bel Air. Et la première année, celle de 1959, nous a donné la plus belle des versions; on s’était surpassé chez Chevrolet.

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L’expérience sera répétée en 1960, mais le succès souhaité n’a pas été au rendez-vous; le modèle fut retiré du catalogue après seulement deux ans.

Cependant, on n’a pas baissé les bras chez GM. En 1964, la Chevrolet El Camino faisait un retour, cette fois en empruntant le style de la Chevelle. Le choix était logique; cette voiture de taille intermédiaire allait tranquillement s’inscrire dans la catégorie des muscle car, qui allait trouver écho auprès des jeunes consommateurs.

Ironiquement, chez Ford, la stratégie fut revue au début des années 1960 alors que le modèle Ranchero passait à la famille Falcon.

Chez GM, la Chevrolet El Camino fut fabriquée jusqu’en 1987, les dernières années en empruntant quelques éléments à la Chevrolet Malibu.

Du moins, c’est la version officielle. Parce que chez Holden, la division australienne de GM, on a continué à produire et à vendre le véhicule – désigné là-bas Holden Commodore Ute – pendant 30 autres ans, soit jusqu’en… février dernier (2018).

Après tout, n’était-ce justement pas dans l’Outback de l’autre bout du monde que le concept de joindre l’utilité d’une camionnette au confort d’une voiture (les Utility coupes à l’origine de l’appellation Utes) est apparu – au milieu des années 1930?

Une chose est sûre: à l’annonce de la fin de cette épopée presque centenaire, les acheteurs australiens se sont rués sur les derniers exemplaires, rapporte la publication Which Car.

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