Tout a commencé par l’Institut de recherche technique Honda, qui a vu le jour en octobre 1946, fondé par Soichiro Honda. Les employés travaillaient à la confection de moteurs qu’ils greffaient à des bicyclettes, ensuite revendues au grand public. Au départ, ils utilisaient des blocs provenant des surplus de la guerre, mais lorsque ces derniers en vinrent à être épuisés, Honda se mit à fabriquer les siens.

Le 24 septembre 1948, soit il y a exactement 70 ans aujourd’hui, l’Institut de recherche technique devient officiellement la Honda Motor Corporation.

La première motocyclette portant le nom de Honda voit le jour en 1949. Quinze ans plus tard, Honda devient le plus important fabriquant de motos de la planète.

En 1963, la firme produit son premier véhicule automobile, soit une camionnette miniature baptisée T360. La première voiture, le roadster S500, suivra de très près.

HeapMedia411216

La Honda S500 sera remplacée par la Honda S600 en 1965, une création fort similaire, mais dotée d’un moteur légèrement plus puissant. Cette dernière sera la première Honda à être exportée et produite plus massivement.

Au cours des décennies suivantes, Honda va bien sûr connaître une expansion fulgurante pour devenir la compagnie que l’on connaît aujourd’hui.

D’ailleurs, un demi-siècle (53 ans, pour être bien précis) après avoir construit ses premières camionnettes T360 et ses premiers roadsters S500, Honda annonçait que sa production de véhicules automobiles a franchi le cap des 100 millions d’unités.

Voyez dans notre galerie-photos quelques-uns des premiers véhicules produits par Honda et…

… revivez l’histoire (en japonais!) en une toute petite minute de vidéo!
.