Révolutionnaire pour son temps, il faut s’entendre, mais avec une construction monocoque, un moteur Ford V8 situé à l’arrière, des sièges qui pouvaient être retirés à la deuxième rangée et une table repliable pour le travail, cette Stout Scarab serait aussi moderne aujourd’hui.

Ajoutez à cela un plancher entièrement plat en raison de la conception à moteur arrière, un système de ventilation novateur avec filtre pour la poussière et contrôle de la température ambiante, un habitacle modulaire, des ailes avant intégrées à la carrosserie et des flancs qui ne comportaient pas de marchepieds (trait caractéristique des designs de l’époque) et vous aviez là un véhicule unique en 1932, l’année où le premier exemplaire fut produit.

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Son niveau d’aérodynamisme était supérieur pour l’époque.

Cette œuvre peu ordinaire pour les années 30 fut le résultat des efforts du styliste William Bushnell Stout. Lorsqu’on fouille l’histoire de ce dernier, on apprend qu’il avait travaillé comme ingénieur au sein de la division aéronautique de la compagnie Packard lors de la Première Guerre mondiale. Après le conflit, il va même se lancer dans le design d’avions.

C’est donc sans surprise si son véhicule a toutes les allures d’un fuselage d’un avion.

Fait inusité, pour avoir la possibilité d’acheter une Stout Scarab, il fallait recevoir une invitation de la compagnie. Le plan initial était pour que la production soit limitée à 100 exemplaires par année. Cependant, en raison de son coût d’acquisition de 5000 $, une somme faramineuse pour le temps, seulement neuf exemplaires ont vu le jour.

Du lot, seulement cinq existent toujours. Le musée Harrah situé à Reno, au Nevada, un endroit que nous avons visité, en possède un. Malheureusement, lors de notre passage, la voiture n’était pas exposée.

Plus de 80 ans après son introduction, la Stout Scarab est reconnue comme la première fourgonnette de l’histoire. Après la guerre, William B. Stout a tenté de revenir à la charge avec un prototype Experimental aux lignes plus conventionnelles (photo ci-dessous), mais ce dernier n’a jamais été produit.

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