Ford a trouvé le moyen de distinguer encore davantage la GT, son modèle de haute performance. Avec la Ford GT Carbon 2019, le constructeur de Dearborn offrira à des acheteurs de plus en plus friands de fibre de carbone une variante produite en très petite série qui en fait un usage abondant.

En offrant la Ford GT Competition 2018 (photo ci-dessous), une série spéciale antérieure, Ford a constaté que plusieurs clients optaient pour plus d’équipements optionnels faits avec de la fibre de carbone. «Ils souhaitaient cependant conserver certains éléments de confort, comme la climatisation et la radio», précise Lance Mosley, le directeur du Marketing de Ford Performance quelques jours après que Ford ait annoncé qu’il offrira 350 GT additionnelles. «Nous avons donc développé cette nouvelle série spéciale pour répondre à ce besoin, tout en offrant un style unique.»

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Du coup, la GT Carbon, qu’on verra sûrement sur certaines pistes de course, mais aussi sur les routes publiques, devient la voiture de haute performance la plus légère jamais produite par Ford.

Comparativement au modèle de série, cette nouvelle variante a été allégée d’environ 18 kilos par quelques modifications très simples. Par exemple, on l’a dotée d’un capot moteur en polycarbonate redessiné offrant une meilleure circulation d’air. Elle a aussi des échappements et des écrous en titane. Ces derniers servent d’ailleurs à des roues de 20 pouces faites de fibre de carbone. Les différents modèles de roues en alliage d’aluminium offertes pour la GT de série sont naturellement exclus de la dotation de cette version spéciale.

Pour optimiser l’allègement de cette voiture, Ford a retenu le strict minimum en matière d’équipement pour l’intérieur, c’est-à-dire le climatiseur et la chaîne audio avec son système multimédia Sync 3. Les porte-gobelets et les espaces de rangement ont donc été sacrifiés à l’hôtel de la légèreté.

L’intérieur ne se veut pas spartiate pour autant. Ses sièges se parent de surpiqûres argentées reprises sur le volant, qu’on a muni de palettes de changement de rapports en aluminium anodisé.

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De la fibre de carbone matte sert également aux seuils de porte, à la console centrale et aux buses de ventilation. Enfin, une plaquette fixée au tableau de bord confirmera l’appartenance à cette série qui se veut très exclusive (bien que le constructeur n’a pas précisé le nombre d’exemplaires qu’il produira).

Sur la carrosserie, deux bandes de fibre de carbone assorties aux roues et aux bas de caisse rendent ce matériau bien apparent, tout comme les montants de toit avant. Tout cela fait de cette GT le véhicule Ford exposant le plus au grand jour ce matériau moderne.

En outre, les acheteurs auront la possibilité de choisir parmi quatre thèmes de couleurs optionnels (argent, orange, rouge et bleu) permettant de personnaliser les rétroviseurs, la bande centrale et les étriers de freins.

Les Ford GT Carbon seront assemblées par Multimatic Motorsports dans ses installations de Markham, en Ontario, qui ont une capacité de production d’une voiture par semaine.
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Le constructeur n’a pas annoncé le prix de cette version spéciale. Les acheteurs intéressés par la GT Carbon, ou les autres versions de la Ford GT, l’apprendront peut-être au moment de soumettre leur candidature pour faire l’acquisition d’une des 350 nouvelles GT par le biais du site Internet : http:// www.FordGT.com. Ce site sera en activité à partir du 8 novembre 2018 pour une durée de 30 jours.