Ford se prépare vraisemblablement à offrir de nouveau une camionnette de taille compacte en Amérique du Nord. Selon des nouvelles publiées par les médias étatsuniens Automobile et Car and Driver, elle sera appelée Ford Courier.

Depuis la parution de ces nouvelles à la fin juillet, la presse nord-américaine tente tant bien que mal de les valider.

Mais Ford refuse de confirmer quoi que ce soit, et s’en tient plutôt au message fait en avril dernier, lorsqu’il annonçait l’élimination d’à peu près toutes ses automobiles actuellement vendues en Amérique du Nord – et, en contrepartie, la multiplication de ses modèles de camionnettes et d’utilitaires.

Automobile nous a donc appris que cette nouvelle camionnette Ford Courier aurait une carrosserie monocoque, qu’elle sera plus petite que la Ford Ranger 2019 et qu’elle ferait ses débuts d’ici 2022.

Pour sa part, Car and Driver révèle que Ford a renouvelé l’enregistrement de la marque de commerce Courier auprès de la United States Patent and Trademark Office, ce que nos recherches ont confirmé.

Ce nouveau véhicule remplacera une camionnette du même nom vendue jusqu’à tout récemment en Amérique Latine et au Mexique, de même que sur le continent africain (mais appelée Ford Bantam en Afrique du Sud, notre photo ci-dessous).

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Plutôt que d’utiliser l’architecture de la Ford Fiesta comme le modèle antérieur, cette nouvelle venue utiliserait plutôt la plateforme de la nouvelle Ford Focus en raison des tendances actuelles des marchés visés.

En outre, elle serait assemblée à l’usine Ford de Cuautitlán au Mexique, où seront également produites les Ford Focus de nouvelle génération dès 2020.

Plusieurs observateurs notent cependant que la décision finale de commercialiser cette camionnette compacte aux États-Unis (et du même coup, au Canada) dépendra de la nature de la stratégie protectionniste adoptée par l’administration Trump durant le reste de son mandat.

L’appellation Courier ne serait pas une nouveauté pour les consommateurs nord-américains puisque ses origines remontent au début des années 1950. À l’époque, elle servait à désigner des variantes de familiales transformées en fourgonnettes tôlées commerciales.

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Ce nom est réapparu au début des années 1970, cette fois pour identifier une camionnette fabriquée par Mazda permettant à Ford d’offrir une alternative aux modèles compacts de Toyota, Nissan et Isuzu qui gagnaient en popularité.

Puis, en 1982, Ford a remplacé la Courier en Amérique du Nord par un autre modèle qu’il vient de ressusciter: la Ford Ranger.

Ailleurs dans le monde, notamment en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans différents pays d’Asie, Ford a poursuivi la commercialisation de camionnettes appelées Courier jusqu’au début des années 2000.

Plus récemment, ce vocable est réapparu dans les catalogues de la marque pour identifier une fourgonnette de la famille Transit. Plus petite que la Transit Connect, la Transit Courier rencontre d’ailleurs une certaine popularité en Europe.