Après avoir créé des services de navettes et de vélos en libre-service, Ford se lance maintenant dans un service de trottinettes électriques en libre-service. Le constructeur de Dearborn a fait l’acquisition d’une entreprise appelée Spin, qui a développé un service misant sur ce mode de transport résolument urbain.

Cette entreprise en démarrage de San Francisco a été acquise par Ford Smart Mobility pour une somme estimée à 100 M $ US par des médias étatsuniens. Cette filiale créée par Ford en 2016 a pour but de développer un éventail de solutions de mobilités accessibles à tous.

Spin s’ajoute à deux autres de ses services : GoBike, un service de vélos en libre-service lancé en juin 2017, et Chariot, un service de covoiturage en fourgonnette dont Ford a fait l’acquisition en septembre 2016.
.

Spin propose à ses utilisateurs une solution peu coûteuse pour répondre à la problématique du « premier et dernier kilomètre » des trajets quotidiens.

Selon Ford, ses trottinettes électriques sillonneront une centaine de grandes villes d’Amérique du Nord d’ici 18 mois.

À l’heure actuelle, Spin est implanté dans neuf grandes villes des États-Unis (Charlotte et Durham en Caroline du Nord, Coral Gables en Floride, Denver au Colorado, Detroit au Michigan, Jefferson City au Missouri, Lexington au Kentucky, Long Beach en Californie et Washington, DC), de même que cinq campus universitaires (l’Université Duke en Caroline du Nord, l’Université du Kentucky au Kentucky, l’UC San Diego en Californie, l’Université Towson du Maryland et l’Université Troy d’Alabama).

Fondée en 2016, Spin offrait initialement des vélos en libre-service, comme Bixi à Montréal. Ce n’est qu’en février dernier que l’entreprise californienne a ajouté les trottinettes électriques, des Ninebot fabriquées par Segway, à son parc de deux-roues.

HeapMedia491676

Aux États-Unis, l’usager d’une trottinette Spin doit avoir 18 ans ou plus. Il doit porter un casque protecteur, disposer d’un permis de conduire valide et il ne doit pas circuler sur les trottoirs.

Les tarifs d’utilisation sont 1 $ US pour 30 minutes ou un abonnement mensuel à 29 $ US sans limites d’utilisation.