La camionnette qui complétera bientôt la gamme du Jeep Wrangler sera appelée Jeep Gladiator 2020, et non Scrambler comme le laissait croire jusqu’ici certaines rumeurs. Voilà ce que nous a appris un succession de messages publiés sur un site de passionnés de produits Jeep au cours des dix derniers jours.

Cette cascade d’informations débute le 2 novembre sur JeepScramblerForum.com avec une information signalant que les concessionnaires Jeep ont reçu un mémo annonçant qu’une « nouvelle camionnette Jeep 2020 » fera ses débuts au Salon de l’auto de Los Angeles le 28 novembre.

Le même jour, ce site étatsunien publie une photo prise lors d’une présentation à des concessionnaires Jeep dévoilant quelques détails relativement à cette nouvelle camionnette. Elle révèle, entre autres, qu’elle bénéficiera d’une quinzaine d’innovations dans sa catégorie et que sa dotation comprendra divers dispositifs de sécurité modernes et un système d’infodivertissement incorporant CarPlay d’Apple et Android Auto.

Enfin, le 9 novembre, les responsables de ce site relève une coquille dans l’affichage du site internet que FCA US LLC destine aux médias. Sous l’onglet des modèles de la gamme Jeep apparaît brièvement « 2020 Jeep Gladiator »; un ajout qui disparaît très rapidement en suggérant qu’un membre des relations publiques du constructeur aurait fait une bourde…
.

C’est donc au Salon de Los Angeles qu’on découvrira ce nouveau venu (qu’on peut voir dans une vidéo nocturne diffusée sur la page YouTube de MoparInsiders.com). Un véhicule qui sera assemblé au complexe manufacturier Toledo, en Ohio, et dont les premiers exemplaires de série sont attendus chez les concessionnaires en avril 2019.

L’appellation Gladiator n’est pas nouvelle au sein de la marque Jeep. Elle a désigné les grandes camionnettes de la Série J millésimées 1963 lancées par Kaiser-Jeep durant l’année précédente.
.

Elle servira jusqu’en 1971. Cette année-là, les stratèges d’American Motors, qui avait pris le contrôle de Kaiser-Jeep l’année précédente, choisissent d’adopter des désignations alphanumériques pour ces camionnettes, qui seront vendues jusqu’en 1988.

HeapMedia491758

La Jeep Comanche (photo ci-dessus), une camionnette de plus petit format lancée en 1985, prend alors le relais de la Série J jusqu’à ce qu’elle soit, à son tour, retirée du marché en 1992. Les dirigeants de Chrysler d’alors jugeaient préférable de concentrer leurs efforts autour de la Dodge Dakota.

Le nom Gladiator resurgira brièvement au Salon de l’auto de Détroit, en janvier 2005, pour identifier un véhicule-concept Jeep préfigurant une… future camionnette (photo ci-dessous) !

HeapMedia491762