- Nouvelle mise à jour à 16h20, le 9 octobre 2018 : ajout du commentaire du constructeur.

Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a entamé des préparatifs à son usine de Melfi, en Italie, menant à la production du nouveau Jeep Renegade PHEV (plug-in hybrid electric vehicle), une variante hybride rechargeable dont la commercialisation est prévue pour le début de 2020.

Des modèles de préproduction de cette nouvelle variante de l’utilitaire sous-compact Jeep Renegade seront produits en 2019.

Les modifications apportées à l’usine italienne pour la réalisation de ce projet impliquent un investissement dépassant 200 M€ (300 M$ environ), affirme le constructeur.
.

Les Renegade PHEV seront produits parallèlement aux autres modèles à moteurs thermiques du Jeep Renegade et du Fiat 500X (photo ci-dessous), qui sont assemblés dans cette usine pour les marchés européen et nord-américain depuis 2014.

FCA présente le Renegade PHEV comme la prochaine étape dans son déploiement d’une gamme de véhicules électrifiés. Ce véhicule suivra les traces de la fourgonnette Chrysler Pacifica PHEV, lancée en décembre 2016, et de la camionnette Ram 1500 2019 qui partage le système semi-hybride eTorque inauguré par la nouvelle génération Jeep Wrangler.

Par ailleurs, d’ici 2022, FCA offrira un total de 12 groupes motopropulseurs électrifiés (semi-hybrides, hybrides, hybrides rechargeables et électriques) qui serviront à une trentaine de modèles de véhicules différents.

Au moment d’écrire ces lignes, le constructeur n’a pas encore annoncé qu’il commercialisera cette nouveauté au Canada. Dans un échange de courriels, le porte-parole de FCA Canada, Daniel Labre, nous a rappelé aujourd’hui qu’aucune confirmation n’a été faite à ce sujet jusqu’ici, en ajoutant la sempiternelle conclusion livrée aux gens de la presse automobile : « pour ce véhicule, tout comme nos autres produits, on ne peut parler de produits futurs ».

HeapMedia490789