Parmi les innovations dont fera étalage le nouveau Mercedes-Benz GLE 2020, cet utilitaire de luxe qu’on désignait autrefois sous la Classe M, on note un nouveau groupe motopropulseur hybride alimenté par un système à 48 volts, une première mondiale qui constitue, technologiquement parlant, une de ses innovations les plus originales.

Autre première pour le VUS allemand: Mercedes-Benz lui offrira sa transmission intégrale réactive capable de répartir le couple entre les essieux avant et arrière, selon un rapport de 0-100 et au gré du programme de conduite sélectionné.

À cela s’ajoutent l’interface de contrôle auxiliaire MBUX, qui permet désormais au conducteur d’activer certaines commandes par le gestuelle des mains et des bras, de même qu’un nouveau dispositif d’aide à la conduite appelé assistant d’encombrements actif (Active Stop-and-Go Assist en anglais). Cette assistance automatisée a été conçue pour détecter plus tôt les embouteillages et mieux seconder le conducteur dans un trafic en accordéon – jusqu’à une vitesse de 60 km/h.
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Dans l’habitacle, un nouveau dispositif d’affichage tête haute en couleurs et un système d’infodivertissement à doubles écrans de 12,3 pouces font leur apparition.

La cabine gagne en confort avec une seconde rangée de sièges à réglages électriques et bénéficiant d’un dégagement accru au niveau des jambes, grâce à l’empattement allongé du châssis (+80 mm). Le véhicule se veut aussi plus polyvalent en offrant l’option d’une troisième rangée de sièges, une première depuis l’apparition du GLE et du Classe M, son prédécesseur, en 1997.

En outre, le volume utile du coffre passe de 690 à 825 litres (+20 %) derrière la banquette, alors qu’il atteint un maximum de 2055 litres (+2 %) lorsque les deux rangées arrière de sièges sont escamotées.

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La silhouette remodelée de la carrosserie, caractérisée par des formes finement arrondies, s’avère plus aérodynamique. Cela se reflète dans un coefficient d’aérodynamisme qui, en passant de 0,32 à 0,29 cx (NDLR: quand même!!!), établit un record, selon le constructeur.

À ses débuts au Canada, au second trimestre de 2019, le constructeur germanique offrira deux versions de ce véhicule. Le modèle d’entrée de gamme, le Mercedes-Benz GLE 350 4Matic, sera animé par un moteur quatre cylindres de 2,0 litres à turbocompresseur. Il produira 255 chevaux et 273 lb-pi de couple.

Le Mercedes-Benz GLE 450 4Matic, par ailleurs, renouera avec un six cylindres à l’architecture en ligne, de 3,0 litres et hybride. Ce moteur qui produit 362 chevaux et 369 lb-pi de couple pourra bénéficier de manière ponctuelle de 22 chevaux et 184 lb-pi de couple supplémentaires grâce à son moteur électrique. Cela ne l’empêcherait pas d’avoir une consommation de carburant moyenne variant entre 8,3 et 9,6 L/100 km, selon la méthode de calcul européenne.

Ces deux moteurs seront jumelés à une boîte de vitesses automatique 9G-Tronic qui, comme son nom l’indique, propose neuf rapports.

Soulignons que la traction intégrale réactive dont il est question en introduction sera réservée au GLE 450 4Matic (donc l’hybride) et qu’elle pourra être bonifiée d’un ensemble optionnel Hors route ajoutant un mode tout-terrain. Pour le GLE 350 4Matic, la répartition du couple de sa transmission intégrale sera limitée à un rapport de 50-50.

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Appelé Classe M jusqu’en 2015, le Mercedes-Benz GLE vise les acheteurs d’utilitaires de luxe de taille moyenne, soit ceux qui magasinent des véhicules comme le Cadillac XT5, le BMW X5, l’Audi Q7, l’Acura MDX et le Volvo XC90.

Au Canada, les ventes de ce créneau, que le GLE domine avec le Lexus RX (qui offre aussi un habitacle à 7 place depuis peu), sont en hausse de 3% pour la période allant de janvier à juillet, comparativement à 2017.

Comme le modèle qu’il remplace, le Mercedes-Benz GLE 2020 sera assemblé à l’usine de Tuscaloosa, en Alabama. Sa première apparition publique aura lieu dans le cadre du Mondial de l’automobile de Paris, en octobre. Il sera en vente au Canada à partir du second semestre de 2019; ses prix n’ont pas été annoncés.