Florence, Gordon, Debby et les autres tempêtes tropicales ont durement touché diverses régions du sud des États-Unis cette année. Face à l’ampleur de ces fléaux, Nissan a choisi de réaliser un véhicule d’urgence capable d’aider les premiers répondants de la Croix-Rouge lorsqu’ils doivent entrer en action. Le fruit de ces efforts a donné la camionnette Nissan Titan Ultimate Service.

La Titan Ultimate Service (« gros boulot », si vous préférez) est une camionnette unique. Sur son châssis allongé, ses concepteurs ont marié l’habitacle à cabine double (Crew Cab) d’une Titan XD édition Minuit à la cabine d’une roulotte tout terrain Conqueror UEV-490 Extremes, l’objectif étant de concevoir un poste de commandement mobile.
.

Pour ce faire, le châssis à longerons de cette XD a d’abord dû être allongé de 1,2 mètre, ce qui porte la longueur du véhicule à plus de 3,6 mètres environ (le constructeur ne précise pas la longueur exacte).

En outre, la cabine Conqueror a été aménagée pour les besoins d’une équipe de cinq secouristes. Elle peut leur servir d’abri, d’espace de restauration ou de repos. Un réfrigérateur SnoMaster a également été installé spécialement pour transporter une réserve de sang. Il y a aussi un module de cuisine de campagne amovible, une génératrice et un système Wi-Fi, entre autres équipements.

Les concepteurs de cette camionnette l’ont aussi munie d’équipements devant lui permettre de circuler en des lieux peu hospitaliers, pour surmonter des obstacles et demeurer autonome longtemps.

Cela comprend une suspension ajustable à amortisseurs combinés filetés Icon et un treuil électrique Zeon Platinum 12S de Warn d’une capacité de 5 443 kilos (12 000 livres). Un marche-pied escamotable doit également faciliter l’embarquement dans ce mastodonte très haut perché.

HeapMedia490694

Le pare-chocs Stealth d’Addictive Desert Designs à l’avant sert à la fois à protéger le véhicule, mais aussi à assurer un éclairage adéquat en toutes circonstances grâce à une barre à DEL de 40 pouces encastrée dans sa partie centrale et deux projecteurs posés au-dessus.

Ses roues Icon Compression sont chaussées de pneus Nitto Ridge Grappler 35×12,50R17LT et un réservoir spécial recèle jusqu’à 284 litres de diesel. Avec presque trois fois plus de carburant qu’un réservoir ordinaire de 98 litres, cette Titan XD devrait rouler longtemps.

Rappelons qu’un V8 turbodiesel Cummins de 5,0 L anime cette camionnette. Jumelé à une boîte de vitesses automatique à 7 rapports, il livre 310 chevaux et 555 livres-pieds de couple à partir de 1 600 tours/minutes.

Montrée pour la première fois à une poignée de journalistes dans une caserne de pompiers de Miami Beach, cette camionnette de taille colossale est présentement en vedette au Salon de l’auto de Miami, qui a cours jusqu’au 13 octobre. Par la suite, elle sera remise à la Croix Rouge de la Floride méridionale.

HeapMedia490700