La berline Toyota Corolla 2020, un modèle de 12e génération, fera ses débuts à quelques heures d’écart en deux lieux différents de la planète dans quelques jours: à Guangzhou en Chine et à Carmel en Californie. Cette nouvelle a été annoncée par le constructeur nippon dans deux communiqués distincts.

Ces communiqués (le premier publié le 9 novembre et l’autre aujourd’hui) nous apprennent que la première mondiale aura bel et bien lieu en Chine. C’est le matin du 16 novembre que cette nouvelle mouture du modèle de voiture le plus vendu de l’histoire sera dévoilée, lors d’une conférence de presse prévue pour 9:20 (heure locale).

Puis, deux heures plus tard, la presse de notre hémisphère assistera à la présentation organisée aux États-Unis. Mais, en raison du décalage horaire de 16 heures qui sépare les deux villes, elle aura lieu le 15 novembre à 19:00 (heure locale).
.

Une image montrant en gros plan l’avant de la voiture a été diffusée aujourd’hui par Toyota Motor Sales USA. En atténuant l’effet de clair-obscur, on constate une ressemblance évidente avec la Toyota Corolla Hatchback commercialisée Canada depuis le mois d’août, de même qu’avec la Corolla Touring Sports, une familiale destinée au marché européen qui a fait ses débuts au Mondial de l’automobile à Paris, en octobre dernier.

Par ailleurs, une silhouette qui apparaît sur une illustration diffusée le 9 novembre par le service de presse européen de Toyota suggère un profil radicalement différent de celui de la berline actuelle (de 11e génération), qui avait fait ses débuts à Santa Monica en Californie, le 7 juin 2013.

HeapMedia491750

Tout porte à croire que cette nouveauté partagera, en Amérique du Nord du moins, le nouveau moteur Dynamic Force de 2,0 L de la Corolla Hatchback, qui est jumelé, au choix, à une boîte de vitesse manuelle à 6 rapports et une automatique à variation continue iMT.

Les voitures présentées en Chine (car il y en aura deux : la Corolla et la Levin, une variante) auront sûrement des motorisations différentes.

Rappelons que l’histoire de la Toyota Corolla remonte à 1966 et que c’est en 2018, soit 52 ans après, que son constructeur a livré le 50 millionième exemplaire de cette automobile.

HeapMedia491748