On compte 55 entreprises qui testent des véhicules autonomes sur les routes de la Californie. On y compile toutes sortes de données. Le site américain Axios a examiné ces données et a découvert quelque chose qui ne surprendra personne: même les véhicules autonomes, que les constructeurs développent à la vitesse grand V afin d’éliminer, à terme, les accidents de la route, ont des accrochages.

Au cours de la dernière année (août 2017 à août 2018), on a recensé 54 incidents impliquant un véhicule sans conducteur.

De ce lot de 54 accidents, un seul a été provoqué par une mauvaise décision du véhicule autonome. Dans tous les autres cas, soit l’assistance à la conduite était désactivée et c’était un humain qui tenait le volant, ou alors le véhicule autonome était victime d’un accrochage dont il n’était pas responsable.

Comme le dit l’adage, le problème avec la sécurité automobile se situe généralement derrière le volant. Mais même cette boutade ciblant les automobilistes distraits ou imprudents n’est pas entièrement vraie.

Des 54 accrochages cités plus haut, 31 sont survenus tandis que la voiture ne bougeait même pas. Par ailleurs, un volume important de ces incidents mettent en scène une voiture autonome qui percute un piéton ou un cycliste – mais jamais, dans ces situations, la voiture n’était pas en faute.

En fait, dans trois cas, Axios rapporte que le véhicule autonome a carrément été attaqué, un humain la frappant ou grimpant sur son capot intentionnellement.

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La morale de cette étude en est une que mettent déjà en pratique plus d’une entreprise testant les limites de la technologie: pour connaître du succès, les véhicules autonomes ne devront pas s’écarter de circuits bien précis tracés d’avance, et idéalement, devront le faire sans un humain à bord.

C’est pourquoi on considère notamment que les camions-remorques autonomes parcourant sans cesse la même route entre deux entrepôts sont une application prometteuse de la conduite autonome.

La livraison autonome au sens plus large est une autre avenue, de même que certains circuits de transport en commun que le véhicule n’aura qu’à parcourir sans arrêt.