Tout comme la nouvelle familiale V60 lancée il y a quelques mois dans l’allée d’une villa de Stockholm, la Volvo V60 Cross Country 2019 fait ses débuts aujourd’hui sans tambour, ni trompette. Le constructeur suédois s’est contenté d’un vulgaire communiqué diffusé sur le Net pour dévoiler ce qu’il qualifie pourtant «d’incarnation parfaite de la familiale suédoise».

Cette nouvelle V60 Cross Country (également surnommée V60 CC) complète un trio de modèles du même nom dont font partie la compacte V40 Cross Country et de la grande familiale V90 Cross Country. Toutes ces automobiles émulent la première familiale à quatre roues motrices et garde au sol rehaussée de la marque: la V70 XC lancée à Francfort en 1997, puis rebaptisée XC70 en 2003 pour s’assimiler à la gamme naissante d’utilitaires de la marque.

Cette première familiale à quatre roues motrices devait, selon Volvo, propulser les Suédois des quartiers résidentiels des grandes villes à la skogen (« forêt » en suédois).

HeapMedia490145

La nouvelle V60 Cross Country est plus longue (+146 mm), plus large (+16 mm), moins haute (-45 mm) et son empattement a allongé de 100 mm. Comme la V70 XC d’il y a vingt ans, un châssis, une suspension renforcée et une garde au sol surélevée (de 75 mm) distinguent la V60 Cross Country 2019 de la familiale V60 ordinaire.

À cela s’ajoutent une transmission intégrale de série doublée d’un système de contrôle de la transmission en descente (Hill Descent Control), de même qu’un correcteur électronique de trajectoire (Electronic Stability Control), un système de vectorisation du couple (Corner Traction Control) et un mode de gestion de la conduite appelé Off ­Road, qui lui est naturellement réservé.

Au Canada, cette nouvelle « CC » sera équipée d’une panoplie de systèmes d’aide à la conduite dont, entre autres, le City Safety dont la fonction de freinage automatique doit aider le conducteur à éviter les collisions. Ce système serait le seul du genre capable de détecter les piétons, les cyclistes et les grands animaux — un élan suédois tout autant qu’un orignal du Québec !

En outre, le système Sensus Connect rendra son système d’infodivertissement compatible avec CarPlay d’Apple, Android Auto et la norme de connectivité 4G.

HeapMedia490132

Comme le modèle qu’elle remplace, cette nouvelle venue sera animée par un quatre cylindres T5 à turbocompresseur jumelé à une boîte de vitesses Geartronic à huit rapports. Ce moteur de 2,0 litres produira 250 chevaux (10 chevaux de plus) et 258 lb-pi de couple de 1 500 à 4 800 tr/min.

La V60 Cross Coutry 2019 fera son entrée chez les concessionnaires canadiens de la marque au cours du printemps prochain, nous a confirmé Mary McNeil, directrice du Marketing de Volvo Canada. Son prix n’a cependant pas été annoncé.

Le modèle 2018 qu’elle remplacera figure toujours au catalogue canadien de la marque. Il est offert à partir de 48 200 $. Cette version-là avait fait ses débuts en novembre 2014 au Salon de Los Angeles.