Bien des gens croient que conduire en gougounes ou même pieds nus est interdit par la loi. Pourtant, il n’existe aucun règlement en ce sens au Canada, ni même aux États-Unis. Certains États exigent toutefois aux motocyclistes de porter des souliers et, au Québec, le port de chaussures est nécessaire pour conduire un véhicule hors-route.

S’il n’est donc pas illégal de le faire, ce n’est pas une bonne habitude pour autant, tant sur le plan de la sécurité que du risque d’avoir une contravention.

Les risques de fausses manœuvres sont assez évidents : votre pied nu ou même muni d’une sandale décontractée pourrait plus facilement glisser en appuyant sur la pédale de frein ou d’embrayage. Sans chaussure, la moindre aspérité sur une pédale (par exemple un petit caillou) pourrait vous faire mal et vous porter à retirer votre pied au mauvais moment…

Et comme une gougoune n’est pas solidement ancrée à votre pied, elle peut aisément tomber et se retrouver prise dans ou sous l’accélérateur ou la pédale de frein. Qui sait ce qui peut alors survenir!

La CAA Québec souligne que l’article 442 du Code de la sécurité routière interdit de conduire « lorsqu’un objet est placé de façon à gêner la conduite du véhicule ». À la Sûreté du Québec, on rappelle aussi que l’article 327 du Code, sur la conduite dangereuse, prohibe « toute action susceptible de mettre en péril la vie ou la sécurité de personnes ou la propriété ».

Un policier pourrait ainsi juger que le port de chaussures inappropriées (ou encore l’absence de chaussures) contreviendrait à ces règlements. D’ailleurs, le verdict pourrait être le même dans le cas où le conducteur porterait de grosses bottes d’hiver ou des souliers de clown démesurés avec son déguisement d’Halloween.

HeapMedia487503

Un conducteur « va-nu-pieds » pourrait donc se retrouver dans le trouble, encore plus si un accident survenait. Personne ne souhaite évidemment avoir une mort sur la conscience parce que sa gougoune s’est empêtrée dans la pédale de frein…

C’est pourquoi, dans ses conseils sur la conduite estivale, la CAA Québec recommande aux conducteurs de porter des chaussures avec une sangle de retenue aux talons, « pour permettre un meilleur contrôle des pédales et accroître la sécurité en cas de freinage précipité ».

Pour éviter de vous retrouver au volant avec des pieds « mal équipés », ce serait une bonne idée de garder en tout temps dans votre voiture une paire de souliers solides et confortables. Il sera toujours temps de les enlever pour enfiler vos gougounes avant de vous élancer vers la plage!

Cela dit, tout le monde ne partage pas cette vision des choses. Ainsi, la Society for Barefoot Living, qui prône les pieds nus en toute circonstance, y voit même des avantages pour la conduite automobile!

Selon ce regroupement, l’absence de chaussures permet un contrôle plus précis des pédales; si une saleté ou de la graisse se retrouvent sur la semelle de la chaussure, vous ne le sentirez pas, alors que, pieds nus, vous vous en rendrez vite compte et l’enlèverez avant de conduire; et, par-dessus tout, conduire pieds nus « est plaisant et beaucoup plus confortable »…

Tout le monde n’est pas forcé d’être d’accord!