Évidemment, si tout se passe bien et que vous arrivez à destination sans encombre, sans doute aurez-vous apprécié ce moment de détente, qui aura permis de délier les muscles de vos jambes, endoloris après une longue position assise.

Mais ça se compliquera beaucoup si votre véhicule est impliqué dans une collision. Toutes les voitures sont aujourd’hui munies de multiples coussins gonflables qui se déploieront au moment d’un l’impact, dans le but de limiter les blessures, sinon de sauver la vie des occupants.

Imaginez maintenant que cette situation survient alors que vos pieds sont appuyés ou reposent sur le tableau de bord. Peut-être serez vous assoupi et ne verrez donc rien venir… Mais même bien éveillé, vous n’aurez généralement pas le temps de réagir.

Le coussin du tableau de bord se déclenchera en une fraction de seconde, à une vitesse de plus de 300 km/heure. Et tout le monde sait que cela peut survenir même si l’impact de la collision est relativement limité.

Que se passera-t-il alors? Vos jambes seront violemment propulsées vers l’arrière et vos genoux s’écraseront sur votre visage.

Parlez-en à Bethany Benson, une jeune Ontarienne dont l’histoire revient régulièrement dans les médias depuis l’accident dont elle a été victime en 2010.

Passagère dans l’auto que conduisait son copain de l’époque, au retour d’un périple aux États-Unis, elle avait cru bon de se reposer en abaissant un peu le dossier de son siège et en étendant ses jambes sur le tableau de bord.

HeapMedia487593

Ce qui devait arriver… arriva. Un tamponnage s’est produit et son copain n’a pas réussi à freiner à temps. La voiture en embouti l’arrière du camion qui la précédait.

Quand elle s’est réveillée à l’hôpital, Bethany avait le nez, les os de la joue et de la cavité oculaire gauche fracassés. Sa mâchoire était disloquée. Une dent avait transpercé sa lèvre inférieure. Elle avait les deux pieds cassés et des saignements au cerveau. La jeune femme de 22 ans s’en est heureusement tirée, mais elle n’a jamais plus été la même…

Pour avoir une idée concrète des risques de cette mauvaise habitude, voici une vidéo d’un reportage de l’équipe de Mythbusters, diffusée sur le canal Discovery.

Alors, pensez-y bien la prochaine fois que l’envie vous prendra de… prendre vos aises sur le dash. Non seulement vous pourriez salir ou égratigner le tableau de bord (et faire râler le propriétaire de l’auto!), mais vous pourriez surtout recevoir vos genoux dans la face à la même vitesse que file un bolide de Nascar.