En raison d’un risque d’incendie, Nissan procède à un rappel de sécurité pour quelque 240 000 de ses véhicules d’année-modèle 2015 à 2018 vendus à travers le monde, dont près de 20 000 *Nissan et Infiniti au Canada.

*Parmi les 240 000 modèles rappelés, on retrouve certains Nissan Murano (2015-2017), Nissan Maxima (2016 et 2017) et Nissan Pathfinder (2017 et 2018), ainsi que l’Infiniti QX60 (2017) proposé par la marque de luxe du constructeur japonais.

Au total, 19 761 unités sont concernées au Canada. D’ailleurs, la très grande majorité des 240 000 véhicules rappelés est localisée en Amérique du Nord.

Le problème, c’est qu’une des pompes servant à amener le liquide de freins au système ABS peut fuir. Si le liquide se retrouve sur un circuit électronique situé au passage, un court-circuit peut se produire, avec tous les risques d’incendie que cela comporte.

Nissan estime que 56 % des véhicules concernés sont équipés de la pièce pouvant être défectueuse. Voilà pourquoi il est expliqué que certains des véhicules mentionnés sont touchés et non l’entièreté de ceux-ci.

HeapMedia489934

Comment savoir si votre véhicule est sur la liste maudite ? À compter du 15 octobre, les concessionnaires vont commencer à inspecter les modèles visés et si la pièce défectueuse est identifiée via son numéro de série, elle sera remplacée, tout simplement.

D’ici là, Nissan recommande aux propriétaires de ne pas utiliser leur véhicule s’ils voient apparaître le témoin des freins ABS dans le tableau de bord pour une période de plus de 10 secondes après avoir démarré le moteur.

Pour une extrême prudence, elle leur suggère même de garer leur véhicule à l’extérieur.

La compagnie n’est pas au courant d’accidents, de blessures ou de décès reliés à ce problème. Elle enquête présentement sur la chose.

Notez qu’en 2016, certains modèles Nissan Murano avaient été rappelés pour le même problème.

Vous voulez savoir si votre véhicule fait l’objet d’un rappel? Avec votre NIV (numéro d’identification du véhicule) en main, vérifiez ici dans la banque de données de Transports Canada.