Sur les 1,2 million de véhicules d’année-modèle 2015 rappelés par GM pour un problème de direction, 96 000 ont été achetés par des Canadiens, ce qui représente un nombre considérable.

Avec deux rappels aussi massifs totalisant plus d’un million et demi de véhicules cette semaine, disons que ça doit ruer dans les brancards au sein de la General Motors.

GM explique que la direction assistée électroniquement des véhicules touchés peut cesser de fonctionner de façon momentanée lors d’une perte ou une baisse au niveau du voltage. Le cas échéant, le volant va retourner à son point central.

Si l’assistance est perdue, le conducteur peut avoir de la difficulté à ramener le volant là où il était. En somme, pour les plus vieux, imaginez une bonne vieille direction d’autrefois sans assistance…

Le problème, c’est que si ladite assistance cesse au beau milieu d’une manœuvre, le conducteur ne prévoit pas avoir à déployer un effort important pour corriger la course du volant.

GM est au courant de 30 accidents (et 2 blessures) ayant été causés par cette défectuosité.

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Tous les véhicules concernés par cette campagne sont des gros utilitaires ou des camionnettes pleine grandeur appartenant au millésime 2015. Dans l’ordre du modèle le plus touché à celui qui l’est le moins, on retrouve:

  • Chevrolet Silverado 2015
  • GMC Sierra 2015
  • Chevrolet Tahoe 2015
  • GMC Yukon 2015
  • Chevrolet Suburban 2015
  • Cadillac Escalade 2015

Bien que le problème soit difficile à détecter avant qu’il ne se produise, les conducteurs des véhicules visés peuvent être témoins de signes avant-coureurs.

Par exemple, il a été rapporté qu’une alerte pouvait être envoyée pour informer d’un problème avec la servodirection électronique. D’autres systèmes électriques peuvent montrer des défaillances, soit en même temps, soit un peu avant que ne survienne le problème avec la direction.

En certaines occurrences, la radio peut cesser de fonctionner (!), tout comme la climatisation ou le régulateur de vitesse. Le système Stabilitrak pourrait aussi se trouver hors fonction.

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GM va communiquer avec les propriétaires concernés pour leur indiquer la marche à suivre. Si vous êtes détenteur d’un des véhicules mentionnés, vous pouvez effectuer la première approche avec votre concessionnaire et prendre rendez-vous avec ce dernier; ceux-ci sont déjà en possession des logiciels leur permettant d’effectuer la réparation.