Oui, c’est possible, mais c’est très rare au Canada: trois ans après l’avoir lancé à Calgary, TD Assurance demeure aujourd’hui la seule compagnie d’assurance-auto à proposer ce concept unique de Centre auto au pays.

L’objectif est de réduire le stress et les désagréments causés par une réclamation pour un accident. Selon Annie Gauthier de CAA-Québec, le contact face-à face dans un bureau avec l’expert en sinistre qu’offre TD Assurance peut effectivement rassurer certaines personnes.

Cela dit, d’autres assureurs, y compris CAA-Québec, proposent semblables guichets uniques de réclamation, mais par téléphone et faisant appel un réseau de garages recommandés. Même que Intact Assurance, avec son Centre de service Intact situé à Dorval, offre aux assurés d’y laisser leur voiture accidentée, d’en repartir avec un véhicule de location et d’y revenir reprendre leur bien après que la réparation aura été effectuée… ailleurs cependant.

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En ajoutant l’atelier de réparation sur place, TD Assurance adopte une formule originale qui nécessite sans doute un investissement significatif mais, ce faisant, souhaite en tirer une visibilité susceptible d’accroître sa part de marché dans le domaine automobile. Celle-ci dépasse à peine 2 % au Québec actuellement, selon l’Autorité des marchés financiers.

En se rendant au Centre auto TD, l’assuré se voit assigner un expert en sinistre qui le reçoit en personne et l’accompagne tout le long du processus. Une fois les dommages évalués par un technicien certifié, les réparations peuvent être effectuées sur place, puisque qu’on y trouve un atelier de carrosserie et de mécanique de base.

Petit bémol: le travail sera garanti tant que le propriétaire conservera le véhicule… et demeura client de TD Assurance.

Bien sûr, l’assuré peut quand même choisir de faire réparer le véhicule dans un garage de son choix. D’ailleurs, comme on ne trouve pour l’instant que 12 Centres auto TD au Canada, dont deux au Québec (à Montréal et Pointe-Claire), l’accès à ce service complet demeure passablement limité.

«Aux clients pour lesquels l’emplacement de nos Centres auto TD n’est pas pratique, nous pouvons recommander des membres de notre réseau d’ateliers de réparation privilégiés ailleurs au Québec, tout en leur affectant un expert en sinistre attitré», explique un porte-parole de TD Assurance.

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Par ailleurs, si un client a un accident à Montréal, mais qu’il réside dans une autre région, il peut choisir de faire réparer sa voiture à un des deux Centres auto TD de la région montréalaise.

Pour l’exploitation de ses Centres auto, TD Assurance s’est associée à Fix Auto et CARSTAR pour l’atelier de réparation, et Enterprise, pour la location des véhicules de remplacement. On estime que ce partenariat peut favoriser un meilleur contrôle des coûts et prévenir d’éventuelles fraudes.

L’ouverture de huit autres Centres auto TD est prévue au Canada dans les prochains mois, mais on ne connaît pas encore leur emplacement.