Évaluations

8.5

Chevrolet Colorado ZR2 2018: idéal pour les grosses, très grosses tempêtes

Par Vincent Aubé

1 février 2018

Autrefois considérés comme de simples outils de travail, les camionnettes modernes ont la capacité de jouer le rôle de la voiture familiale et peuvent – surtout depuis l’avènement du Ford F-150 SVT Raptor en 2010 – même satisfaire le gamin (ou la gamine) en nous lorsque vient le temps de s’amuser loin du bitume.

Les constructeurs ont beau multiplier les versions «habillées pour jouer dans la boue», aucune offre n’arrive à reproduire le modèle de Dearborn, à l’exception d’un modèle récemment lancé: le Chevrolet Colorado ZR2 2018.

Comme vous allez le constater au fil des paragraphes qui suivent (surtout au cinquième point), le nouvel enfant terrible de Chevrolet est une machine idéale pour affronter le pire des blizzards.

Avantages et inconvénients

  • + Robustesse
  • + Suspension surélevée avec traction intégrale
  • + Mécanique raffinée
  • + Boîte automatique
  • - Prix des options
  • - Espaces de rangement
  • - Pas de boîte manuelle
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  • Description détaillée

    Contrairement à tous ces «pick-ups» maquillés, le Chevrolet Colorado ZR2 est le «real deal», comme on dit dans la langue de Shakespeare. Les arches élargies, les ouvertures latérales dans le pare-chocs avant, les pneumatiques hors route (en été du moins), le capot surélevé et même la roue de secours boulonnée en angle dans la boîte de chargement, sans oublier les amortisseurs d’origine canadienne Multimatic… tout est là pour le mordu.

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    9.0Excellent
  • Intérieur

    Que peut-on ajouter au sujet de l’habitacle de cette camionnette ZR2? Les écussons ZR2 brodés sur les appuie-têtes son exclusifs à cette livrée, mais je suis obligé de dire que cette cabine est identique à celle du Colorado et il n’y a rien de mal là-dedans.

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    8.0Très bien
  • Technologie

    Le Chevrolet Colorado ZR2 vient d’office avec le moteur V6 de 3,6 litres, ce bloc étant plus que suffisant pour le genre d’exercice que propose cette bête du hors route. Toutefois, pour les amoureux de la technologie diesel – heureusement, il en reste dans le camp des acheteurs de camionnettes – l’option Duramax est également disponible avec le ZR2, comme pour notre véhicule d’essai.

    Ce 4-cylindres turbodiesel de 2,8 litres est coté à une puissance de 181 chevaux, mais le couple est gargantuesque avec 369 lb-pi (!). C’est une boîte automatique à 8 rapports qui s’occupe d’acheminer toute cette cavalerie aux deux essieux.

    Évidemment, en bon véhicule robuste, il est possible de rouler en 2RM, en 4RM, en 4RM Lent et même en mode AUTO.

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    9.0Excellent
  • Conduite

    Pour cette section, nous avons soumis le Chevrolet Colorado ZR2 2018 à une épreuve aussi hivernale que possible.

    En janvier dernier, lorsque la Belle Province s’est réveillée avec une belle bordée, une accumulation empêchait les voitures conventionnelles de mon quartier de sortir de leur entrée de garage à cause de la hauteur démesurée des bancs de neige.

    Évidemment, notre brute de camionnette n’a même pas semblé perturbée par l’opération «extraction» de sa congère. Nous nous sommes donc dirigés en direction du Mont Rigaud, là où mon fils aîné avait rendez-vous avec un instructeur de ski alpin (pour la première fois de son existence!).

    Je m’étais dit, en quittant mon patelin, que j’avais le meilleur véhicule au monde pour cette tâche et, sur ce point, ma prédiction s’est avérée. Malgré des conditions exécrables sur l’autoroute, le Colorado ZR2 n’a même pas bronché, la motricité du 4×4 et sa garde au sol surélevée étant un gros «plus» pour pareille conduite extrême.

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    Malheureusement, une meute de déneigeuses est venue ralentir ma progression sur l’autoroute. J’ai donc fait appel à mon téléphone intelligent connecté au système Apple CarPlay, qui m’a proposé de prendre la sortie avant celle planifiée.

    Euh… il s’en est suivi l’un des tracés les plus longs de ma vie – voilà, j’explique ainsi notre retard à ce premier cours de ski! – mais également l’un des plus amusants.

    La (mauvaise) qualité de bitume mélangée aux bancs de neige sont deux éléments qui ont rendu cette portion du chemin plus ardue. Mais, avec une mécanique turbodiesel si généreuse en couple et une suspension aussi absorbante, l’aventure s’est transformée en une partie de plaisir pour celui qui tenait le volant… et même pour celui qui patientait à la deuxième rangée!

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    9.0Excellent
  • Valeur

    Malheureusement, il y a un côté négatif à cette histoire et elle se trouve… au bas de la fiche technique du Chevrolet Colorado ZR2 2018: son prix.

    Après les options ajoutées (le moteur Duramax exige à lui seul 4090$), le prix de cette camionnette bien spéciale était de – tenez-vous bien: 55 455$. Soit presque 10 000$ de plus que le prix d’entrée du Colorado ZR2. Remarquez, ce montant salé au possible a presque l’air d’une aubaine, à côté du Ford F-150 Raptor qui, rappelons-le, se trouve à un autre niveau de folie.

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    7.5Bien
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